Aller au contenu principal

Manifestation
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur

Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers en soutien aux agriculteurs venus manifester à Strasbourg mardi 20 janvier 2026 contre l'accord UE-Mercosur signé samedi 17 janvier 2026 par la Commission européenne.

Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont donnés rendez-vous vers 10 h sur le rond-point de la poterie, mardi 20 janvier 2026 à Saint-Georges-des-Groseillers, dans l'Orne. Leur objectif est de soutenir les agriculteurs qui se sont déplacés à Strasbourg contre l'accord UE-Mercosur, récemment signé samedi 17 janvier 2026 au Paraguay par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Contrôler les marchandises

Campés au milieu du rond-point de la poterie, près d'un feu allumé pour l'occasion, la dizaine de JA rassemblés pour le moment, se sont placés à cet endroit stratégique dans un but bien précis.

"Nous allons contrôler les camions frigorifiques, se renseigner sur la provenance de la marchandise, et arrêter ceux qui ne respectent pas les normes européennes comme l'Ukraine ou bien des pays du Mercosur", explique Valentin Broux, président des JA du canton de Flers et agriculteur à la Selle-la-Forge au sein d'une exploitation de 70 vaches laitières.

A lire aussi : Trois jours de mobilisation régionale agricole

Confronter la grande distribution

Les JA prévoient également de distribuer aux camions interceptés des prospectus rappelant les normes sanitaires strictes auxquelles les agriculteurs français sont soumis, contrairement aux pays du Mercosur. Ces pays ont recours par exemple aux hormones et antibiotiques pour favoriser la croissance des animaux. "Il faut s'interroger sur l'impact de ces substances sur notre santé. Je pense à mes enfants", réagit Cédric Dréano, président des JA de Messei et agriculteur sur une exploitation de 75 vaches laitières au Ménil-de-Briouze. 

L'étape d'après sera "d'appeler les grandes distributions et les confronter face à cette concurrence déloyale",  poursuit Valentin Broux, président des JA du canton de Flers. 

"Globalement, l'état d'esprit n'est pas très bon. L'accord avec le Mercosur, désormais signé, inquiétait les agriculteurs depuis plusieurs années déjà. Aujourd'hui, nous avons aussi à gérer les pressions sanitaires et la baisse du prix du lait ", conclut le président des JA du canton de Flers qui dit ne pas hésiter à prolonger plus longtemps cette mobilisation en fonction de ce qui se passera à Strasbourg. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité