Aller au contenu principal

80e Anniversaire du Débarquement en Normandie
[EN IMAGES] Débarquement : le monde agricole, témoin et acteur

Il n'est pas chose aisée de retrouver les vestiges du passé. Avec les Archives départementales du Calvados, une plongée au cœur de la Seconde Guerre mondiale est possible en images. On y découvre des clichés de fermes qui prouvent l'engagement du monde agricole pour son travail, jusqu'au bout.

Dans un mois, le 6 juin 2024, la Normandie viendra de fêter le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Nul doute que le moment sera marquant pour les habitants et les touristes.

Si les yeux sont rivés sur les plages, témoins de la Libération, la campagne où le monde agricole œuvre fut aussi le théâtre de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'exposition temporaire nommée "Calvados, 6 juin 1944. Le jour J dans l'œil des civils", les Archives du Calvados nous le rappellent à travers des documents originaux.

Lire aussi : La rédaction lance un appel à témoignages

Mémoire collective

"Les Allemands avaient interdit les photos", remarque Élisabeth Olive, directrice adjointe des Archives départementales du Calvados. De cette époque, restent les archives publiques bien sûr : "Tout ce qui émane des services de l'État dans le département : la préfecture, les sous-préfectures, les communes. C'est obligatoire de nous les donner."

Auxquelles s'ajoutent les archives privées : "Ce qui provient de particuliers, d'entreprises, etc. C'est très varié et c'est au bon vouloir des donateurs." À ce titre, un appel aux dons a été lancé par les Archives 14 pour retrouver des documents (voir site).

"Nos archives ne sont pas classées par thème, mais en fonction de l'administration qui les a produites. Il est donc difficile d'identifier en tant que tels les agriculteurs", reconnaît-elle.

Plus de 1 000 dossiers non classés relatent les dommages de guerre agricoles et bâtiments publics. C'est donc une véritable chasse aux trésors où il faut s'armer de persévérance et de patience pour essayer de dénicher le témoignage ou le cliché qui fera écho.

Lire aussi : Archives du Calvados : le 6 juin 1944 exposé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité