Aller au contenu principal

80e Anniversaire du Débarquement en Normandie
[EN IMAGES] Débarquement : le monde agricole, témoin et acteur

Il n'est pas chose aisée de retrouver les vestiges du passé. Avec les Archives départementales du Calvados, une plongée au cœur de la Seconde Guerre mondiale est possible en images. On y découvre des clichés de fermes qui prouvent l'engagement du monde agricole pour son travail, jusqu'au bout.

Dans un mois, le 6 juin 2024, la Normandie viendra de fêter le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Nul doute que le moment sera marquant pour les habitants et les touristes.

Si les yeux sont rivés sur les plages, témoins de la Libération, la campagne où le monde agricole œuvre fut aussi le théâtre de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'exposition temporaire nommée "Calvados, 6 juin 1944. Le jour J dans l'œil des civils", les Archives du Calvados nous le rappellent à travers des documents originaux.

Lire aussi : La rédaction lance un appel à témoignages

Mémoire collective

"Les Allemands avaient interdit les photos", remarque Élisabeth Olive, directrice adjointe des Archives départementales du Calvados. De cette époque, restent les archives publiques bien sûr : "Tout ce qui émane des services de l'État dans le département : la préfecture, les sous-préfectures, les communes. C'est obligatoire de nous les donner."

Auxquelles s'ajoutent les archives privées : "Ce qui provient de particuliers, d'entreprises, etc. C'est très varié et c'est au bon vouloir des donateurs." À ce titre, un appel aux dons a été lancé par les Archives 14 pour retrouver des documents (voir site).

"Nos archives ne sont pas classées par thème, mais en fonction de l'administration qui les a produites. Il est donc difficile d'identifier en tant que tels les agriculteurs", reconnaît-elle.

Plus de 1 000 dossiers non classés relatent les dommages de guerre agricoles et bâtiments publics. C'est donc une véritable chasse aux trésors où il faut s'armer de persévérance et de patience pour essayer de dénicher le témoignage ou le cliché qui fera écho.

Lire aussi : Archives du Calvados : le 6 juin 1944 exposé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité