Aller au contenu principal

Visite de terrain de la DDTM, la Chambre d'agriculture et la profession agricole
[EN IMAGES] Des hectares de maïs dégradés par le vent dans le Cotentin

Sur les secteurs de Périers, Les Pieux et la Hague, la DDTM de la Manche s'est déplacée aux côtés de la Chambre d'agriculture de la Manche dont Fabien olivier, responsable de l'antenne de Valognes, et la profession agricole afin de visualiser l'étendue des dégâts occasionnés par le vent du 26 septembre 2024.

Quelle est la situation ?

Nous avons pu repérer des pieds de maïs cassés entre 80 cm et 1 m de haut notamment au Gaec Houivet à Périers. Sur les deux parcelles visitées, la surface abîmée représente environ 80 %. L'agriculteur estime à 10 ha la surface endommagée sur les 80 ha cultivés. Sur les Pieux, la parcelle est détériorée sur près de 100 %. Sur l'exploitation, 15 ha sont impactés. Toujours sur cette même commune, chez un autre agriculteur, la perte est importante. Elle est de l'ordre de 20 ha sur 23. Une parcelle n'a pas pu être récoltée malgré les efforts du chauffeur avançant à 1 km/h. De la terre se retrouve dans les bennes du fait de l'arrachage de pieds. Cela aura un impact inéluctable sur la qualité du fourrage. Sur la commune d'Eculleville, c'est la quasi-totalité de la parcelle qui est couchée. Et la quasi-totalité de la surface de maïs de l'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité