Aller au contenu principal

Visite de terrain de la DDTM, la Chambre d'agriculture et la profession agricole
[EN IMAGES] Des hectares de maïs dégradés par le vent dans le Cotentin

Sur les secteurs de Périers, Les Pieux et la Hague, la DDTM de la Manche s'est déplacée aux côtés de la Chambre d'agriculture de la Manche dont Fabien olivier, responsable de l'antenne de Valognes, et la profession agricole afin de visualiser l'étendue des dégâts occasionnés par le vent du 26 septembre 2024.

Quelle est la situation ?

Nous avons pu repérer des pieds de maïs cassés entre 80 cm et 1 m de haut notamment au Gaec Houivet à Périers. Sur les deux parcelles visitées, la surface abîmée représente environ 80 %. L'agriculteur estime à 10 ha la surface endommagée sur les 80 ha cultivés. Sur les Pieux, la parcelle est détériorée sur près de 100 %. Sur l'exploitation, 15 ha sont impactés. Toujours sur cette même commune, chez un autre agriculteur, la perte est importante. Elle est de l'ordre de 20 ha sur 23. Une parcelle n'a pas pu être récoltée malgré les efforts du chauffeur avançant à 1 km/h. De la terre se retrouve dans les bennes du fait de l'arrachage de pieds. Cela aura un impact inéluctable sur la qualité du fourrage. Sur la commune d'Eculleville, c'est la quasi-totalité de la parcelle qui est couchée. Et la quasi-totalité de la surface de maïs de l'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité