Aller au contenu principal

Solidarité
[EN IMAGES] Elles marchent en faveur de la lutte contre le cancer du sein dans le Calvados

La FDSEA du Calvados a organisé, dimanche 22 octobre 2023, sa traditionnelle marche rose en faveur de la lutte contre le cancer du sein. C’est sur la plage d’Omaha beach, dans le Bessin, dans le Calvados, que les agricultrices, mais pas seulement, se sont retrouvées de bonne heure. 

Au petit matin, sur la plage d’Omaha beach, dans le Calvados, pas un bruit, hormis celui du ressac, ne vient troubler la quiétude des lieux. Même les goélands semblent encore endormis, tandis que le soleil perce au loin et que la pluie se calme enfin. C’est ici, dans ce haut lieu de mémoire, lequel a vu débarquer les alliés le 6 juin 1944, que la FDSEA du Calvados a donné rendez-vous aux agricultrices, leurs familles, mais aussi au grand public, pour marcher en solidarité aux malades du cancer. 

« La section des agricultrices est portée par un petit groupe de deux volontaires, dynamiques », affirme Hélène Pien (à droite). C’est Nathalie Lepelletier, ex-préparatrice en pharmacie, désormais exploitante, qui a eu l’idée de lancer l’opération. « C’est à nous, agricultrices, de prendre le relais. On sait faire autre chose que traire nos vaches », prouve cette dernière. © LM

« L’objectif, c’est de proposer une opération pour une belle cause. Ça permet aussi de mettre en lien les agricultrices avec un public varié », relate Hélène Pien, directrice de la FDSEA 14. Au total, environ 2 500 € vont être remis à la Ligue contre le cancer du sein.

Lire aussi : Octobre rose : « une marche symbolique pour avancer ensemble » dans le Calvados

Une tradition 

Il y a les habitué(e)s, mais les nouvelles têtes aussi. « Les gens sont motivés à revenir », reconnaît Sarah Cardon, membre de la section des agricultrices de la FDSEA 14. Pour l’occasion, plus de 130 personnes ont participé à la marche (contre 150 en 2022), dont certaines sont restées pour le repas proposé à l’issue de la rencontre. 

Le groupe des 5 km s'avance d'un pas décidé. © LM

« On a des partenaires à la hausse, avec plus de 70 organismes qui nous accompagnent. C’est super ! », s’enthousiasme Hélène Pien.

Lire aussi : « Je suis engagée dans Octobre rose depuis que je suis malade »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité