Aller au contenu principal

Traite
[EN IMAGES] Exosquelette : 3 éleveurs testeurs préfèrent ne pas investir

Les exploitations agricoles sont aujourd’hui tentées par l’acquisition d’exosquelettes. Avec l’objectif d’assister la réalisation de certaines tâches pénibles, leur usage fait naître un espoir d’améliorer les conditions de travail grâce à la réduction de la charge physique et des risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Leur utilisation pose toutefois de nouvelles questions relatives à la santé et la sécurité des utilisateurs de ces équipements.

Après un premier essai à la ferme expérimentale de la Blanche-Maison, les Chambres d‘agriculture de Normandie et les trois caisses de MSA ont reconduit une nouvelle expérimentation sur trois exploitations laitières avec trois modèles d’équipements : le Skelex de Gobio, le Mate XT de Comau et l’Hapo MS d’Ergosanté, avec trois équipements de traite différents : un roto-intérieur, un roto-extérieur, une salle de TPA. 

Christelle Van Den Bossche, Alexis Graindorge et Arnaud Martinet, les éleveurs testeurs, ont été retenus après avoir effectué une analyse de poste de travail à la traite et une visite médicale avec un médecin du travail. Ils ont porté chaque modèle pendant un mois à chaque traite. Les conseillers prévention de la MSA, les médecins du travail et les conseillers Organisation du travail des Chambres d’agriculture les ont accompagnés tout au long de l’expérience et ont fait des observations visuelles et filmées avec et sans port d’équipement.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Publicité