Aller au contenu principal

Traite
[EN IMAGES] Exosquelette : 3 éleveurs testeurs préfèrent ne pas investir

Les exploitations agricoles sont aujourd’hui tentées par l’acquisition d’exosquelettes. Avec l’objectif d’assister la réalisation de certaines tâches pénibles, leur usage fait naître un espoir d’améliorer les conditions de travail grâce à la réduction de la charge physique et des risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Leur utilisation pose toutefois de nouvelles questions relatives à la santé et la sécurité des utilisateurs de ces équipements.

Après un premier essai à la ferme expérimentale de la Blanche-Maison, les Chambres d‘agriculture de Normandie et les trois caisses de MSA ont reconduit une nouvelle expérimentation sur trois exploitations laitières avec trois modèles d’équipements : le Skelex de Gobio, le Mate XT de Comau et l’Hapo MS d’Ergosanté, avec trois équipements de traite différents : un roto-intérieur, un roto-extérieur, une salle de TPA. 

Christelle Van Den Bossche, Alexis Graindorge et Arnaud Martinet, les éleveurs testeurs, ont été retenus après avoir effectué une analyse de poste de travail à la traite et une visite médicale avec un médecin du travail. Ils ont porté chaque modèle pendant un mois à chaque traite. Les conseillers prévention de la MSA, les médecins du travail et les conseillers Organisation du travail des Chambres d’agriculture les ont accompagnés tout au long de l’expérience et ont fait des observations visuelles et filmées avec et sans port d’équipement.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité