Aller au contenu principal

Elections Chambres d'agriculture 2025
[EN IMAGES] Faites plus ample connaissance avec la liste "Au service de toutes les agricultures" dans le Calvados

Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture du Calvados ont débuté en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Calvados avaient présenté leur liste commune, lundi 16 décembre 2024, à Rumesnil, dans le Pays d'Auge.

42 ans de moyenne d'âge avec "des sortants qui ont fait le boulot et des entrants prêts à se battre sur tous les fronts".
© TG

"A toutes les agricultrices et agriculteurs du Calvados, nous voulons vous souhaiter tous nos vœux pour cette année 2025, qu’elle soit une réussite dans tous vos projets professionnels et personnels. 

Une année 2024 perturbée 

L’année 2024 a été marquée par des événements climatiques sans précédent ce qui a perturbé tous nos repaires aussi bien dans la conduite de nos élevages que de nos cultures. De  nouvelles maladies apparaissent et se rajoutent à celles existantes ainsi que des espèces invasives qui perturbent l’équilibre de nos exploitations.

Cela nous montre une fois de plus que le changement climatique est bien présent et qu’il va perturber durablement nos systèmes d’exploitation. Nous devons dès à présent nous y préparer et investir de façon massive dans la recherche notamment. 

Les pouvoirs publics doivent prendre sérieusement en compte cette nouvelle situation et mettre les moyens en conséquence. Il est grand temps que nous ayons un gouvernement stable et que les mesures promises soit tenues. La grande loi d’orientation agricole doit être urgemment votée et déclinée dans nos cours d’exploitation. Elle doit permettre l’installation des jeunes et le renouvellement des générations.

Ce que vivent nos collègues agriculteurs de Mayotte doit justement nous alerter sur les conséquences de ces évènements climatiques brutaux qui en l’espace de quelques heures peuvent anéantir toutes une région. En ces instants de fêtes de fin d’année, ayons une pensée pour tous les habitants de cette ile qui doivent tout reconstruire.

Votez !

En janvier 2025 auront lieu les élections pour la Chambre d’Agriculture du Calvados. C’est un rendez vous crucial pour nous agriculteurs et agricultrices du Calvados et pour la vitalité de notre territoire départemental. 

Nous vous invitons à voter massivement car nous devons montrer justement que nous sommes une force qui compte et que nous souhaitons être respectés. Le taux d’abstention sera scruté par les autorités publiques et sera un indicateur de notre détermination à peser dans  les débats à venir.

Comme il y a six ans, nous avons décidé de nous présenter à cette échéance électorale dans une alliance de nos deux réseaux syndicaux JA et FDSEA. Nous avons intitulé notre liste 'Au service de toutes les Agricultures' car nous souhaitons travailler avec toutes les agricultrices et agriculteurs du Calvados quel que soit leur système d’exploitation ( biologique, raisonnée, intensif ou extensif…) ou leurs types de production ( élevage, végétal…) ou mode de commercialisation ( vente directe, grande distribution ou filières d’exportation..etc ..).

Votez pour nous c’est l’assurance que vous serez défendus sans parti pris et sans idéologie. Comme nous l’avons fait depuis six ans, nous serons présents sur tous les dossiers.

A nouveau, nous vous souhaitons à chacune et à chacun une très bonne année 2025 ainsi qu’une bonne santé à vous et à vos proches."

Lire aussi : La liste "Au service de toutes les agricultures" se dévoile

Lire aussi : Yohann Barbe en campagne, des Vosges au Bocage virois

Les candidats 

Collège des chefs d'exploitation (n°1) : Jean-Yves Heurtin, Nicolas Declomesnil, Astrid Granger, Clément Lebrun, Geoffroy De Lesquen, Camille Leroux, Denis Lelouvier, Antoine Bossuyt, Aurélie Mournaud, Anaïs De Haan, Arnaud Gilles (absent sur la photo principale), Mathlide Vermès, Karine Hellouin, Julien Leguillois (absent sur la photo), Marianne Lombard, Louise Denis, Gilles Montais, Justin Pupin, Magali Force (absente sur la photo) et Rodolphe Lormelet (absent sur la photo).

Collège des Propriétaires et usufruitiers (n°2) : "Au service des bailleurs" : Patrice Lepainteur, agriculteur retraité dans le Bocage ; Virginie Vieuxmaire, agricultrice dans la plaine de Falaise ; Paul Vico, agriculteur retraité dans la plaine de Caen.

Collège des anciens (n°4) : "Pour une retraite digne : votons le bon sens" : Fabienne Ferey, agricultrice retraitée dans le Pays d'Auge ; Michel Biderre, agriculteur retraité dans le Bessin ; Annie Baillieul, agricultrice retraitée en Suisse Normande.

Collège des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs (n° 5E) : Xavier Hay, 57 ans, plaine, céréalier ; Alban Brehon, 28 ans, plaine sud, éleveur laitier ; Céline Baillieul, 41 ans, suisse normande, éleveuse laitière. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Alban Gosselin, originaire de la Manche, finit premier sur le podium du concours de jeunes présentateurs, au côté des juges du jour.
Alban Gosselin, consacré meilleur jeune présentateur à Vire
Le concours jeunes présentateurs a consacré Alban Gosselin, jeune éleveur de 18 ans de la Manche, au festival de l'élevage de…
La longue liste des doléances s'est égrenée au fil des débats du congrès de l'AGPB qui s'est tenu les 26 et 27 mai à Nancy.
Après trois années noires, les céréaliers veulent reprendre la main
L'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a organisé son congrès annuel les 26 et 27 mai 2026…
Publicité