Herbe, prairie, adaptation au climat
EN IMAGES. La joie de se retrouver aux Prairiales 2021
Herbe, prairie, adaptation au climat
Avec quelques sueurs froides en attendant la validation préfectorale, les Prairiales ont bien eu lieu, jeudi 10 juin, sur le site de La Blanche Maison à Pont-Hébert dans la Manche. Sous un soleil estival, 900 visiteurs ont traversé les prairies de la ferme expérimentale, à travers les 70 stands dédiés à la question du changement climatique et ont goûté au plaisir de se retrouver.
Les Prairiales 2021 ont accueilli 900 visiteurs sur le site de la ferme expérimentale de Blanche maison à Pont-Hébert (50) Une des premières grandes manifestations autorisées depuis le confinement.
©
DB

Patrice Moyon, animateur du débat ; Antoine Maquerel, agriculteur membre du GIEE Manche agriculture de conservation ; Jean-François Laurent, membre du GIEE énergie ; Christophe Heurtault, président du comité agricole du bocage du CRDA ; Sarah Singla, agricultrice en Aveyron, agronome et formatrice en agriculture de conservation des sols (ACS) ; Isabelle Diomard, coordinatrice agroenvironnement et climat à la Cran. DR
©
DB
La visite officielle a été inaugurée par le président de la Chambre d’agriculture de la Manche, Pascal Férey et Nadège Mahé, présidente de la ferme expérimentale La Blanche maison DR
©
DB
Isabelle Diomard, coordinatrice agroenvironnement et climat à la Cran, Jacques Boisson, éleveur à Carentan et Alexandre Evrard, stagiaire (derrière). « En 2100, 17% des prairies de la Manche seront sous le niveau de la mer », révèle la conseillère à l’éleveur, installé à Carentan et qui possède 100 ha dans les marais. « J’hésite à acquérir 6 ha de plus, déclare Jacques Boisson, mais si c’est une zone qui va aller sous l’eau, ce sera embêtant pour la suite ». Il admet « avoir le doute » sur « la réalité du réchauffement climatique, avec le froid qu’on a connu », mais s’inquiète : « dans les marais, depuis deux ans, l’eau monte de plus en plus vite et reste plus longtemps parce qu’il pleut énormément. Or, avant on avait des automnes secs ». DR
©
DB
Remise des diplômes dans le cadre des Open badges à 50 agriculteurs. Le dispositif met en avant l’intelligence collective et la formation pratique, comme celles des Groupements d’intérêt économique et environnemntal (GIEE). DR
©
DB
Blandine carré, conseillère au Littoral normand et Séverine Burel, conseillère élevage à la Cran présentent des pistes d'adaptation au changement climatique: travail sur le renouvellement, étude d'impact d'un changement de système.
©
DB
Mathilde Noël, consillère à la Cran, présente l'essai pâturage : un test de six mélanges répétés trois fois. L'objectif : évaluer la résistance des espèces à la sécheresse.
©
DB
Jérôme Pavie de l'Idele présente l'application de gestion de pousse de l'herbe Happygrass.
©
DB
L'agriculteur Anthony Lebouteiller et Coline Robert, animatrice Civam présentent la frise du changement, un outil d'aide pour l'agriculteur qui souhaite changer ses pratiques, mis en place dans le cadre du dispositif Transae..
©
DB
Etienne Doligez, directeur technique adjoint à Littoral normand, présente les solutions pour réduire le stress thermique des bovins.
©
DB
Lucie Morin, directrice de la ferme expérimentale de Blanche maison à Pont-Hébert.
©
DB
Sarah Singla est ingénieure agronome, agricultrice en Aveyron sur une ferme en Agriculture de conservation des sols depuis 1980 et formatrice.
©
DB
Après l’annulation de l’édition d’octobre 2020 prévue au lycée du Robillard (14), la Chambre d’agriculture de Normandie a pu organiser le grand rendez-vous dédié à l’herbe à la ferme expérimentale de Blanche maison à Pont-Hébert (50). Jeudi 10 juin, pas moins de 900 visiteurs ont déambulé parmi les 70 stands orientés essentiellement sur la question du dérèglement climatique : les visiteurs étaient invités à faire le tour à la fois des problèmes et des pistes de solution.
La Normandie déjà touchée par le changement climatique