Aller au contenu principal

Déplacement dans deux exploitations
[EN IMAGES] Le préfet, Marc Chappuis, rentre de plain-pied dans le monde agricole

Le nouveau préfet de la Manche, Marc Chappuis, arrivé le 23 septembre, a pris le pouls de l'agriculture manchoise en se déplaçant le 13 octobre dernier dans une exploitation maraîchère à Créances et laitière à Saint-Germain-sur-Sève. Le menu était copieux. Ce qui lui a permis une belle entrée en matière.

Pour son premier déplacement en exploitation maraîchère puis laitière, le nouveau préfet de la Manche, Marc Chappuis, aura eu " un menu copieux " concocté par la Chambre d'agriculture de la Manche, la FDSEA et les JA le 13 octobre dernier dans le centre Manche. La première étape aura conduit la délégation de l'État (DDPP, DDTM, DGFIP...) chez Guillaume Philippe, maraîcher à Créances, et ses dix salariés dont sept à temps plein, ravi de voir le préfet dans ses murs, un signe de reconnaissance pour toute son équipe de salariés. Producteur de carottes, poireaux et de navets, il a dû faire face à l'interdiction de l'utilisation du dichloropropène en 2018, nématicide pour lutter contre le ver parasite, le nématode. Entré dans le plan de lutte mis en place par le gouvernement, il a été conduit à réduire sa production passant de 14 ha à 5 ha pour faciliter les rotations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité