Aller au contenu principal

Au sein de la section des anciens exploitants de la Manche
[EN IMAGES] Les anciens débattent de la réforme des retraites

Le 7 novembre, la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Manche a tenu son assemblée générale. Elle a permis d'échanger autour des sujets d'actualités, dont la réforme des retraites.

En France, plus de 1,2 million de retraités sont comptabilisés dont 567 206 anciens chefs d'exploitation. Au sein de la MSA Côtes normandes (Manche et Calvados), 37 220 personnes sont bénéficiaires de prestations de retraite. Alors, quand le sujet des retraites est sur la table, il interpelle un grand nombre de personnes, notamment des adhérents de la FDSEA et plus particulièrement la section des anciens exploitants que préside Gérard Bédouin.

Améliorer les retraites

Tout d'abord, le président est revenu sur des victoires syndicales à l'image de la revalorisation des retraites par les lois Chassaigne 1 et 2 puis le calcul des pensions sur la base des 25 meilleures années et non plus sur la carrière complète. Cette revalorisation rehausse les pensions de retraite de 75 % à 85 % du Smic net agricole, soit une garantie de retraite minimale portée à 1 177,03 € par mois au 1er janvier 2024 pour une carrière complète. Avec cette réforme, " ne retenir que les 25 meilleures années assurera aux agriculteurs un gain entre 100 et 200 euros de plus par mois ", souligne Gérard Bédouin. Cette avancée a été portée par le syndicalisme et particulièrement la section nationale des anciens exploitants. " L'amélioration des retraites des agriculteurs " reste un cheval de bataille des élus engagés au sein des sections de la FNSEA.

Si 2028 a été annoncée, l'application de la réforme devrait être effective pour 2026 avec une période transitoire. " On continue de se battre ", affirme Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche.

Rester majoritaire

Les échanges ont porté également sur les élections de la Chambre d'agriculture qui se dérouleront jusqu'au 31 janvier 2025 pour renouveler les 33 membres, dont un pour le collège des anciens exploitants. " Nous avons fait de la résistance pour conserver ce collège ", rappelle Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture. L'objectif pour la section comme pour la FDSEA et les JA est de " rester majoritaire ", et de voter en nombre pour conserver " nos propres élections. On a besoin de vous, on a besoin que vous vous mobilisiez ", ajoute-t-il.

Recruter de nouveaux adhérents

Cet appel s'ajoute à celui de Gérard Bédouin, afin d'avoir une section dynamique. Il veut recruter de nouveaux adhérents, qui comme au moment de leur activité, peuvent bénéficier d'un certain nombre de services comme la commande groupée de fuel, le service juridique, la carte moisson ou participer à la défense collective de la profession agricole.

Date à retenir : le 20 décembre

Trois sections se regroupent pour parler d'un même sujet. La section des fermiers, des propriétaires et des anciens exploitants vont accueillir un juriste fiscaliste de la FNSEA et un conseiller du patrimoine du Crédit Agricole pour informer les adhérents sur " les donations familiales, qu'il s'agisse d'entreprise, de patrimoine, ou d'argent ", précise Josiane Béliard. " N'oubliez pas de vous informer pour anticiper vos transmissions. C'est le plus beau cadeau qu'on peut faire à nos enfants, nos petits-enfants ", conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité