Aller au contenu principal

Menace économique et sanitaire
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin

Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de l’étourneau dans les exploitations. C’est le cas chez Jonathan Lenourichel à Formigny-la-Bataille où l’exploitant multiplie les actions pour chasser l’oiseau.

De mémoire, Jonathan Lenourichel, installé à Formigny-la-Bataille (14), ne se souvient pas avoir observé autant d’étourneaux sur son exploitation. Or, depuis le début du mois de décembre 2022, l’oiseau semble se plaire sur sa ferme, et pas que. « Tout le secteur est impacté. Plusieurs voisins m’ont appelé. […] Le nichoir serait sur Sainte-Honorine-des-Pertes », affirme-t-il.

Un constat également partagé par la Chambre d’agriculture du Calvados qui a mené une enquête SMS en décembre 2022 et qui a recensé une cinquantaine de réponses dans ce sens. « Avant, on les gérait en une fois sur deux jours et on ne les revoyait pas. Là ils sont vraiment établis. Depuis un mois et demi, il n’y a pas une journée où on ne les a pas vus », ajoute Jonathan Lenourichel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité