Sortie et activité touristique
[EN IMAGES] Les Irish Cobs de Laure, vedettes d'un jour à Firfol dans le Calvados
Durant la saison estivale, le centre équestre de Firfol, dans le Calvados, multiplie les activités touristiques. C'est le cas du rendez-vous autour de la traite naturelle des juments qui attire petits et grands.
Durant la saison estivale, le centre équestre de Firfol, dans le Calvados, multiplie les activités touristiques. C'est le cas du rendez-vous autour de la traite naturelle des juments qui attire petits et grands.





A l'Académie d'enseignement comportemental de Firfol, l'équitation est bien plus qu'une simple pratique sportive ou de loisirs. C'est une philosophie de vie. Laure Bousquet, la fondatrice du lieu, a dédié son existence aux chevaux.
"L'équitation, c'est toute ma vie !"
C'est en 2005, après plusieurs années à évoluer en tant que monitrice d'équitation, notamment aux États-Unis, que cette Parisienne d'origine cherche à monter son propre centre. "C'était il y a vingt ans exactement. Au départ, le pari n'était pas gagné. Le centre existait déjà à Firfol et il avait fait faillite par deux fois. L'endroit était en perdition", se remémore-t-elle. Ce qui a fait la différence : l'équitation comportementale.
Lire aussi : Ostéopathie : Camille Duyck manipule les animaux pour leur bien
Connexion
"Nous avons fait le choix de quitter le côté 'sport' pour plutôt nous tourner vers l'équitation de soin. Nous privilégions la médiation équine et un autre rapport au cheval. Nous sommes dans la relation et la connexion avec l'animal", déclare Laure Bousquet. Parmi les activités comportementales, on retrouve une formation à part entière qu'une vingtaine d'élèves a l'opportunité de suivre chaque année : le Programme de pratique sportive intensive, soit le Psi, coïncidence ? L'acronyme a de quoi faire sourire.
"Une jolie connexion avec son cheval, ça se travaille."
"Les étudiants ont scolarité le matin et ils montent à cheval l'après-midi. [...] On leur inculque le principe de lecture du comportement du cheval", décrit-elle. Néanmoins, pour ceux et celles qui souhaiteraient esquisser cette réalité seulement le temps d'un après-midi, l'atelier traite de lait de jument est aussi proposé aux curieux.
Lire aussi : En équin aussi, la communication entre les générations n'est pas toujours simple
Immersion
Les mardis et les vendredis de 16 h 30 à 18 heures, ainsi que les dimanches de 17 h 30 à 19 heures, Laure Bousquet conduit une visite à la rencontre des poulains et des juments. "C'est un moment assez interactif, au cœur du site", décrit-elle. Depuis trois ans, le lait de jument est transformé en savons et produits cosmétiques.
"C'est bon pour la peau et hypoallergénique. Présenter les produits permet de créer des moments d'interaction et faire découvrir notre quotidien", s'exclame-t-elle.
Les Irish Cobs
"Nous faisons naître cinq à douze poulains par an et aucun ne repart d'ici", déclare Laure Bousquet. Son choix s'est porté sur les Irish Cobs : "C'est une race élevée avec la mère et le père, ce qui est un gage de bien-être. Elle est aussi très adaptée aux enfants, sans être trop petite en taille pour les adultes. Avec notre cible de pratiquants large, c'est parfait. C'est à 300 % le cheval qu'il nous fallait !"
Lire aussi : Normandie vibes au Salon de l'agriculture 2025