Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
[En images.] Les veaux de l’EARL de la Pierre font des heureux

L’opération Fermes ouvertes organisée par la FDSEA est de retour dans l’Orne. Mardi 13 juin 2023, trois classes de l’école primaire de Saint-Germain-du-Corbéis ont découvert, le temps d’une matinée, l’EARL de Pierre et Alban Courtecuisse à Vingt-Hanaps.

Si le robot de traite est une découverte pour certains, la nurserie est sans doute l’endroit qui a suscité le plus d’émoi. Curieux et enthousiastes, les élèves de maternelle et de primaire de l’école de Saint-Germain-du-Corbéis n’ont pas hésité à caresser les veaux de l’exploitation laitière de Pierre et Alban Courtecuisse à Vingt-Hanaps dans l'Orne, mardi 13 juin 2023.

Organisées par la FDSEA, en lien avec le programme scolaire, ces visites permettent de montrer la réalité du terrain et « l'agriculture Ornaise telle qu'elle est dans toute sa diversité, faire prendre conscience aux enfants du rôle des agriculteurs dans la production d'aliments, dans la gestion du paysage… », précise la FDSEA de l’Orne.

Des questions, des réponses

« C’est notre deuxième participation à Fermes ouvertes. On est heureux de pouvoir valoriser l’élevage, de montrer aux jeunes d’où vient le lait qu’ils boivent le matin », sourit Pierre Courtecuisse, installé depuis 1988 et accompagné de son fils Alban, salarié. Un tour de l’exploitation a permis aux écoliers de moyennes sections et de CE1 et CE2 de comprendre le cycle du lait.

« Pour faire du lait, il faut que la vache ait eu un veau » rappelle, avec aplomb, une écolière à ses camarades. « Mais comment fait-on un veau ? Peut-on faire du lait sans lactose ? Quelle nourriture pour une vache laitière ? » Autant de questions auxquelles ont répondu, avec patience et pédagogie, Pierre et Alban Courtecuisse. Cette visite créera peut-être des vocations…

L’EARL de la Pierre, c’est…
80 Normandes et Prim’Holstein
600 000 l de lait produit par an
1 robot de traite
155 ha de SAU
2 ETP
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité