Désherbage mécanique
[EN IMAGES] Maïs : itinéraire pour réduire le recours aux herbicides
Désherbage mécanique
Le recours aux herbicides racinaires impacte la qualité de l’eau. C’est pourquoi, le Syndicat d’eau du Molay-Littry et les Chambres d’agriculture de Normandie ont organisé, mardi 11 juillet 2023 au Breuil-en-Bessin, dans le Calvados, une journée technique autour de solutions de désherbage mécanique.

Une trentaine de personnes a fait le déplacement dans le Bessin, mardi 11 juillet, pour assister à un après-midi technique sur le désherbage du maïs.
©
LM

« Entre la fauche et la pâture, j’ai choisi. Je dédie certaines parcelles à la pâture et d’autres à la fauche avec du dactyle pur, de la luzerne pure ou du trèfle violet pur », lance Arnaud Pignolet, agriculteur-hôte.
©
LM

Le maïs, selon la technique de désherbage, n'en est pas au même stade.
©
LM
Sur le bassin de Saon, près du Molay-Littry, dans le Calvados, la problématique de contamination de l’eau par l’ESA-métolachlore (métabolite du s-métolachlore) est bien connue. Depuis 2019, on retrouve une hausse du métabolite, avec une concentration approchant les 0,25 µg/L sur le forage. « Ce phénomène s’explique par une augmentation d’utilisation d’herbicides racinaires sur maïs ces dernières années, en lien avec une pression ray-grass résistants en hausse », relate Clément Chevalier, conseiller agronomie et cultures des Chambres d’agriculture de Normandie.