Aller au contenu principal

Mercosur et revendications
[EN IMAGES] Manif à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"

Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à Strasbourg, en Alsace, mardi 20 janvier 2026.

A Strasbourg, ce mardi 20 janvier 2026, il fait très froid. Certains diraient glacial. Autant que la situation qui paralyse le monde agricole ces derniers temps. Vent debout contre le Mercosur, les agriculteurs entendaient pourtant réchauffer l'atmosphère avec une nouvelle manifestation de grande ampleur, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.

Les Normands sont présents : un minibus du Calvados, un autocar rassemblant les agriculteurs de l'Eure et de la Seine-Maritime, deux minibus JA et FDSEA 50 et un de l'Orne ont fait route vers l'est de la France.

Lire aussi : Trois jours de mobilisation régionale agricole

Vague agricole

Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants venus de toute l'Europe ont déferlé sur la cité alsacienne pour mettre la pression sur l'UE et plus particulièrement, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission. "Go home (rentre à la maison)", lui scandent les manifestants. "Ursula von der Leyen caput", surenchérit un responsable syndical polonais.

"Il n'est pas question de renoncer. Merci d'être venus, continuons ensemble et restons unis", martèle Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Pas de débordement à déplorer, le tout se fait dans le partage. L'objectif affiché : le vote du mercredi 21 janvier 2026 pour saisir la Cour européenne de justice et retarder l'accord, comptant plus que jamais sur les eurodéputés.

"77,5 % des produits phytosanitaires utilisés au Brésil sont interdits en France pour la production de maïs", s'offusquent certains. "On produit tout ce dont on a besoin en alimentaire en Europe. Alors pourquoi faire venir ces produits d'ailleurs ?", rétorque Massimiliano Giansanti, président du Copa Cogeca et de la Confagricoltura (Italie).

Lire aussi : Annie Genevard, ministre de l'Agriculture ce jeudi 22 janvier dans la Manche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité