Mercosur
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém au Brésil lors de la COP 30 (Conference of the Parties).
C'est un coup de massue qui vient de s'abattre sur la tête des agriculteurs français. Emmanuel Macron, jusqu'à présent opposé à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, s'est dit "plutôt positif" concernant son adoption lors de sa visite à Belém au Brésil.
À ces mots, le désarroi et la colère des syndicats agricoles n'ont pas tardé à se faire entendre... "Macron était le président européen qui nous défendait. Il s'était engagé à mettre en place des clauses miroirs et de sauvegardes. Aujourd'hui, nous nous sentons abandonnés", regrette Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne, en Normandie.
Lire aussi : Quand des maires de l'Orne passent au ministère pour parler santé
En réaction à cette annonce aussi inattendue que douloureuse, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont donc aussitôt mobilisés à Bellême... mais dans l'orne. Les deux syndicats se sont donné rendez-vous à 17 h 30 pour mener une "action symbolique" en écho à la localisation de la de la COP 30 à Belém... au Brésil.
Sur place, une vingtaine d'agriculteurs et sept tracteurs étaient présents.