Lycée agricole
[EN IMAGES] A Sées, douze élèves organisent le marché du terroir
Lycée agricole
Le marché du terroir organisé par les étudiants du lycée agricole de Sées dans l'Orne s’est tenu jeudi 13 avril 2023. Le thème de cette 16ème édition : Les Jeux Olympiques. Tir à l’arc dans les bottes de foin, tirage à la corde avec des pneus de tracteur ou encore lancés de cerceaux étaient au menu.

Pour l’occasion, un podium 100 % fait maison par les étudiants en BTSA DATR du lycée agricole de Sées, jeudi 13 avril.
©
Ludivine Angé

Le marché du terroir a réuni : La Ferme paysanne, La Ferme des chèvres brasseuses, Les plantes des Alpes mancelles, l’apiculteur Patrick Gaugain, La Ferme des Tertres, le Safran du Perche, Le Haras de la Cochère, Le Collectif d’urgence, Les Délices Sousoudorients, Les Canards des londes, Croque nature, Tellement jardin, Les Glaces de Marylène, Les Chèvres de Jabi, Jean-Baptiste Caillau et Véronique Railhet, héliciculteurs et bien sûr la ferme du lycée agricole qui propose des produits cidricoles
©
Ludivine Angé

Créée en 2001 par les étudiants en BTSA DATR du lycée agricole de Sées, en partenariat avec le Bénin, l’association avait pour but l’échange entre les deux pays – ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle est partenaire du marché du terroir et prend en charge la buvette normande.
©
Ludivine Angé

Toujours dans le thème des compétitions sportives : le vélo smoothie. Une boisson de fruits frais à la sueur de son front. Quand la roue du vélo smoothie tourne, une dynamo s'active en entraînant une vis, ce qui permet au hachoir du mélangeur de mixer les fruits.
©
Ludivine Angé

Les épreuves de tir à l’arc, lancés de cerceaux, tir au but, tirage à la corde de pneus de tracteur ou slalom à poneys – « fidèles montures du centre équestre de Sées » – font des heureux.
©
Ludivine Angé

Lucas Pironneau s’est essayé à l’épreuve du tir à l’arc avant la venue des visiteurs.
©
Ludivine Angé

Concocté par les étudiants, le tirage de corde avec des pneus de tracteurs a ravi le public.
©
Ludivine Angé

Ce jeudi, en fin de journée, clin d’œil aux Jeux Olympiques 2024 avec des épreuves faites maison.
©
Ludivine Angé

Lucas Pironneau, Mathys Larivière et Tom Fillion, derrière le cadre passe tête réalisé pour le marché du terroir.
©
Ludivine Angé
« Nous l’organisons depuis trois mois, de A à Z. » Jeudi 13 avril 2023, c’est le grand jour pour les étudiants en BTSA DATR (développement animation des territoires ruraux) du campus Terre et avenir du lycée agricole de Sées dans l'Orne. Comme chaque année, ils sont chargés de l’organisation du marché du terroir, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Orne. « Nous mettons en valeur les producteurs locaux lors de la soirée avec un thème différent tous les ans », sourit Lucas Pironneau, étudiant référent. Ce jeudi, en fin de journée, clin d’œil aux Jeux Olympiques 2024 avec des épreuves faites maison.