Aller au contenu principal

Anefa
[EN IMAGES] Sortir des sentiers battus de l'emploi 

Mardi 2 décembre 2025, l'Anefa et France Travail ont organisé un après-midi à la ferme du lycée agricole de Sées afin de faire découvrir aux demandeurs d'emploi, mais pas seulement, les métiers autour du secteur agricole.

Et pourquoi pas devenir conducteurs d'engins agricoles, collaborateur comptable agricole ou bien encore agent de pesée ? L'Anefa et France Travail ont organisé mardi 2 décembre 2025, un après-midi dédié aux métiers gravitant autour de l'agriculture. À cette occasion, 29 participants (demandeurs d'emploi, reconversions professionnelles...) se sont rendus à la ferme du lycée agricole de Sées, dans l'Orne pour découvrir ces métiers et rencontrer des professionnels.

A lire aussi : Un premier marché de Noël qui enchante la Ferme Ô Vaux

"Le but est de casser les codes. Montrer que l'agriculture n'est plus seulement une histoire de famille", affirme Audrey Bretonnière, responsable d'équipe France Travail à Argentan.

"Promouvoir les métiers agricoles"

Dans ce cadre immersif, l'objectif était de "promouvoir les métiers agricoles au sens large et de changer les idées reçues", explique Julie de Roffignac, conseillère entreprise au sein de France Travail à Alençon et organisatrice de cet événement. Assez méconnus du grand public, les métiers autour de l'agriculture sont en effet souvent associés au seul travail d'exploitant agricole. "On explique aux demandeurs d'emplois que les métiers de ce secteur sont variés. Nous avons, par exemple, invité des personnes intéressées par le secrétariat et la comptabilité", relève Sonia Hamard, conseillère à l'emploi à Argentan.

Pour renverser ces stéréotypes parfois ancrés dans l'imaginaire collectif et tenter d'attirer un plus large public, la Chambre d'agriculture et l'Anefa ont créé un escape game qui met en valeur la diversité des métiers agricoles de manière ludique et incite les personnes à se déplacer sur six pôles répartis sur l'ensemble de la ferme. L'après-midi a également été rythmée par différents rendez-vous tels que le pressage des pommes, des échanges autour des engins agricoles, des rencontres avec un maréchal-ferrant, un palefrenier soigneur, et une monitrice, ou encore la découverte des métiers de la MSA, l'observation de la traite des vaches.

A lire aussi : Identifier et anticiper les risques

Des compétences "transférables"

L'objectif de cet après-midi était également de démontrer que les "compétences sont transférables d'un emploi à un autre", souligne Sonia Hamard. 

Ainsi, la polyvalence, l'intérêt pour les autres, la pédagogie ou l'organisation, compétences assez courantes dans le monde du travail, ont été citées par un palfrenier-soigneur pour définir les qualités requises pour exercer ce métier, bien que dans ce cas précis il est tout de même recommandé d'apprécier la compagnie des chevaux !

Par ailleurs, certains métiers représentés ne nécessitent pas d'effectuer une formation longue. Par exemple, Elvup recherche tout profil intéressé pour être agent de pesée. Une formation de deux semaines en interne est prévue à cet effet.

A lire aussi : [EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?

Reconversions

Parmi les 29 participants de cet événement, Lola, 23 ans a décidé de sauter le pas. Un bac couture d'ameublement en poche, elle souhaite se reconvertir et laisse la porte ouverte à un métier agricole. Son amie Solène, du même âge, inscrite à France Travail, a quant à elle obtenu un bac en gestion administrative. Elle s'est ensuite lancée dans des études de pharmacie à l'université de Caen. Désireuse de changer de voie, Solène sait déjà ce qu'elle veut. "Devenir ouvrière agricole et travailler au contact des vaches", confie-t-elle. Inauguré pour la première fois dans l'Orne, cet événement aura peut-être convaincu des sceptiques à élargir leurs horizons professionnels.

 

Anefa : 

emploi-orne@anefa.org

09 73 033 200

Site internet :

www.lagriculture-recrute.org

France Travail :

2 Avenue Kennedy, Alençon

Numéro de téléphone (pour demandeurs d'emploi) : 3949 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité