Aller au contenu principal

Communication positive
[En images] « Une balade pour se rapprocher des agriculteurs »

La première rando ferme organisée dimanche 18 juin 2023 par l’antenne des Andelys des Chambres d’agricultures de Normandie a permis, à la quarantaine de randonneurs, de renouer le dialogue avec les trois agriculteurs participants. En voici leurs avis.

La pluie est « enfin » de la partie en ce matin du dimanche 18 juin 2023. « C’est une bonne chose qu’il pleuve. Nos cultures en ont besoin », rappelle, avec pédagogie, Anne-Laure Marteau, cheffe d’entreprise agricole et secrétaire générale de la chambre d’agriculture de l’Eure. La quarantaine de randonneurs, imperméables sur le dos, capuches sur la tête, s’en vont gaiement sur les chemins de Bézu-la-Forêt dasn l'Eure, à l’occasion de la première rando ferme organisée par l’antenne des Andelys des Chambres d’agricultures de Normandie. L’objectif pour les agriculteurs : communiquer positivement sur le métier.

Démystifier l’agriculture

« Cette balade, c’est l’endroit et le moment parfait pour se rapprocher des agriculteurs, se réjouit Maryse. Cette randonneuse dans l’âme a « profité de cet évènement pour poser des questions et démystifier le métier. Car en général, on peut avoir peur, se sentir bête. »

Même constat pour une autre randonneuse, à la retraite, fille d’éleveur ovins : « Je vais être incollable sur l’élevage bovins que je ne connaissais pas vraiment. On ne sait pas comment aborder les agriculteurs, mais nous avons besoin de connaître leur métier pour ne pas rentrer dans des fantasmes de « grands pollueurs » », sourit-elle, lors de la visite de la Ferme de la Coudre.

Nathalie Rogeret, avec passion et patience, s’attarde sur la présentation de son élevage et du « pourquoi ? » « C’est important de savoir « pourquoi » les agriculteurs font comme cela et pas autrement. Quelles sont leurs motivations ? Pourquoi traiter ? Si oui, pourquoi la nuit et pas le jour ? », poursuit Jean-Michel Comte, participant. Autant de questions auxquelles ont répondu Nathalie Rogeret, David Brière, polyculteur éleveur et Benjamin Brown, polyculteur, éleveur laitier.

L'entretien avec Anne-Laure Marteau, cheffe d’entreprise agricole et secrétaire générale des Chambre d’agriculture de l’Eure est à retrouver ici.

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité