Aller au contenu principal

Communication positive
[En images] « Une balade pour se rapprocher des agriculteurs »

La première rando ferme organisée dimanche 18 juin 2023 par l’antenne des Andelys des Chambres d’agricultures de Normandie a permis, à la quarantaine de randonneurs, de renouer le dialogue avec les trois agriculteurs participants. En voici leurs avis.

La pluie est « enfin » de la partie en ce matin du dimanche 18 juin 2023. « C’est une bonne chose qu’il pleuve. Nos cultures en ont besoin », rappelle, avec pédagogie, Anne-Laure Marteau, cheffe d’entreprise agricole et secrétaire générale de la chambre d’agriculture de l’Eure. La quarantaine de randonneurs, imperméables sur le dos, capuches sur la tête, s’en vont gaiement sur les chemins de Bézu-la-Forêt dasn l'Eure, à l’occasion de la première rando ferme organisée par l’antenne des Andelys des Chambres d’agricultures de Normandie. L’objectif pour les agriculteurs : communiquer positivement sur le métier.

Démystifier l’agriculture

« Cette balade, c’est l’endroit et le moment parfait pour se rapprocher des agriculteurs, se réjouit Maryse. Cette randonneuse dans l’âme a « profité de cet évènement pour poser des questions et démystifier le métier. Car en général, on peut avoir peur, se sentir bête. »

Même constat pour une autre randonneuse, à la retraite, fille d’éleveur ovins : « Je vais être incollable sur l’élevage bovins que je ne connaissais pas vraiment. On ne sait pas comment aborder les agriculteurs, mais nous avons besoin de connaître leur métier pour ne pas rentrer dans des fantasmes de « grands pollueurs » », sourit-elle, lors de la visite de la Ferme de la Coudre.

Nathalie Rogeret, avec passion et patience, s’attarde sur la présentation de son élevage et du « pourquoi ? » « C’est important de savoir « pourquoi » les agriculteurs font comme cela et pas autrement. Quelles sont leurs motivations ? Pourquoi traiter ? Si oui, pourquoi la nuit et pas le jour ? », poursuit Jean-Michel Comte, participant. Autant de questions auxquelles ont répondu Nathalie Rogeret, David Brière, polyculteur éleveur et Benjamin Brown, polyculteur, éleveur laitier.

L'entretien avec Anne-Laure Marteau, cheffe d’entreprise agricole et secrétaire générale des Chambre d’agriculture de l’Eure est à retrouver ici.

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité