Aller au contenu principal

Pré-refroidisseurs
En Manche, ça marche fort

Vendredi dernier, le 50è pré-refroidisseur, installé dans le cadre de l’opération montée par la Chambre d’Agriculture, en concertation avec les laiteries, EDF et le Conseil Général, a fait l’objet d’une sympathique cérémonie à la SCL Hackler-Fontaine, situé à La Meurdraquière. Les trois associés expliquent leur démarche, « avant tout pour écrêter les pics de consommation au moment de la traite pour éviter d’avoir un abonnement à l’ampérage élevé ». Mais le pré refroidisseur a aussi une autre finalité, cette fois sur les 90 VL. « Cet hiver, avec une eau tempérée, on a augmenté de 3% pour notre production par rapport aux autres hivers ». Spécificité du tank à lait installé à la SCL, les ventilateurs de refroidissement donnent directement sur l’extérieur, permettant ainsi que contribuer à de plus d’économies. A la clé, un investissement de 4300 euros, dont 1800 de subventions.

Les trois associés de la scl Hackler-Fontaine, à La Meurdraquière, devant leur tank à lait à paroi extérieure.
Les trois associés de la scl Hackler-Fontaine, à La Meurdraquière, devant leur tank à lait à paroi extérieure.
© EC

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité