Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[ON EN PARLE]. GDS Manche : et si les vétos prescrivaient des ordonnances pour les éleveurs ?

Le président du GDS de la Manche, Hervé Marie, a saisi par courrier, mi-février 2023, les ministres de la Santé et de l’Agriculture pour leur proposer de laisser les vétérinaires faire des ordonnances d’examens sanguins pour les éleveurs. Une manière de désengorger les salles d’attente des médecins, bien souvent très longues à atteindre. Au Salon de l’agriculture mardi 28 février 2023, il a essaimé son idée auprès des responsables politiques, des vétérinaires, des éleveurs

Hervé Marie, président du GDS de la Manche, entouré de Fabrine Gousset, responsable du service qualité et Stéphanie Lebranchu, responsable du service technique, au SIA, mardi 28 février 2023.
© DR

« Sur le plan sanitaire, ça va bien », débute le président du GDS de la Manche, Hervé Marie, mardi 28 février 2023 au Salon international de l'agriculture. Cela s’explique par le suivi drastique des maladies réglementées et non réglementées. C’est le cas de l’IBR ou la BVD. « En 2025, l’élevage sera indemne d’IBR, et on tend vers une réduction et une maîtrise de la BVD pour éviter tout entrave à la commercialisation du lait et de la viande », argumente Hervé Marie. Et pour un département fortement agricole, le premier département français en nombre de bovins (plus de 702 000 têtes), cela a du sens et de l’importance. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité