Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[ON EN PARLE]. GDS Manche : et si les vétos prescrivaient des ordonnances pour les éleveurs ?

Le président du GDS de la Manche, Hervé Marie, a saisi par courrier, mi-février 2023, les ministres de la Santé et de l’Agriculture pour leur proposer de laisser les vétérinaires faire des ordonnances d’examens sanguins pour les éleveurs. Une manière de désengorger les salles d’attente des médecins, bien souvent très longues à atteindre. Au Salon de l’agriculture mardi 28 février 2023, il a essaimé son idée auprès des responsables politiques, des vétérinaires, des éleveurs

Hervé Marie, président du GDS de la Manche, entouré de Fabrine Gousset, responsable du service qualité et Stéphanie Lebranchu, responsable du service technique, au SIA, mardi 28 février 2023.
© DR

« Sur le plan sanitaire, ça va bien », débute le président du GDS de la Manche, Hervé Marie, mardi 28 février 2023 au Salon international de l'agriculture. Cela s’explique par le suivi drastique des maladies réglementées et non réglementées. C’est le cas de l’IBR ou la BVD. « En 2025, l’élevage sera indemne d’IBR, et on tend vers une réduction et une maîtrise de la BVD pour éviter tout entrave à la commercialisation du lait et de la viande », argumente Hervé Marie. Et pour un département fortement agricole, le premier département français en nombre de bovins (plus de 702 000 têtes), cela a du sens et de l’importance. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité