6e étape du Tour de France de Bayeux à Vire
En passant par le Mortaisais, la FDSEA mettra le poiré en scène
L'étape du Tour de France du 10 juillet traverse le sud Manche avec une arrivée à Vire. La FDSEA de la Manche réalisera un visuel sur une parcelle située à Barenton. Pays du poiré, cette production d'appellation sera mise en avant.

La 6e étape du Tour de France, qui reliera Bayeux à Vire-Normandie, passera par le sud Manche et plus particulièrement par les communes de Ger, Mortain-Bocage, Chérencé-le-Roussel, Juvigny-les-Vallées, Saint-Pois, Saint-Michel-de-Montjoie.
La côte de la Petite Chapelle, à Mortain-Bocage, sera un des passages clés de cette 6e étape annoncée par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme comme "certainement l'étape de plaine la plus casse-pattes de l'histoire récente du Tour ". Cette côte d'un kilomètre avec un passage à 15 % était le théâtre d'arrivées d'étapes du Tour de la Manche en 2017 et 2022.
Le poiré en bouteille
Comme à chaque passage, la FDSEA va construire un visuel qui sera survolé par l'hélicoptère le jour de l'étape. Alors, l'Union syndicale de Mortain a programmé des éléments liés au territoire et plus précisément à la poire. Et c'est sur la parcelle de la famille Gouin que le projet sera installé. "Nous aurons une tête de vache, avec deux poires, une tour de pressoir animée et une bouteille avec un bouchon qui éclate", explique Nicolas Boulé, délégué de la commission syndicale de Mortain (photo).
Une réunion d'information aura lieu le 22 mai à 20 h 30 à la mairie de Barenton (salle de la Sélune).
Une longue histoire avec la Manche
Vingt-deux Tours se sont arrêtés dans le département, le premier en 1911, huit ans après sa création, le dernier en 2016. Ils ont donné lieu à 24 arrivées et à 27 départs.
Huit communes de la Manche ont accueilli le Tour de France. La plus sollicitée est Cherbourg avec 18 Tours pour 17 arrivées et 17 départs, devant Avranches avec 4 Tours pour 2 arrivées et 3 départs.