Aller au contenu principal

6e étape du Tour de France de Bayeux à Vire
En passant par le Mortaisais, la FDSEA mettra le poiré en scène

L'étape du Tour de France du 10 juillet traverse le sud Manche avec une arrivée à Vire. La FDSEA de la Manche réalisera un visuel sur une parcelle située à Barenton. Pays du poiré, cette production d'appellation sera mise en avant. 

Nicolas Boulé de l'Union syndicale de Mortain, organise une réunion le 22 mai à la mairie de Barenton.
Nicolas Boulé de l'Union syndicale de Mortain, organise une réunion le 22 mai à la mairie de Barenton.
© © SB

La 6e étape du Tour de France, qui reliera Bayeux à Vire-Normandie, passera par le sud Manche et plus particulièrement par les communes de Ger, Mortain-Bocage, Chérencé-le-Roussel, Juvigny-les-Vallées, Saint-Pois, Saint-Michel-de-Montjoie.

La côte de la Petite Chapelle, à Mortain-Bocage, sera un des passages clés de cette 6e étape annoncée par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme comme "certainement l'étape de plaine la plus casse-pattes de l'histoire récente du Tour ". Cette côte d'un kilomètre avec un passage à 15 % était le théâtre d'arrivées d'étapes du Tour de la Manche en 2017 et 2022.

Le poiré en bouteille

Comme à chaque passage, la FDSEA va construire un visuel qui sera survolé par l'hélicoptère le jour de l'étape. Alors, l'Union syndicale de Mortain a programmé des éléments liés au territoire et plus précisément à la poire. Et c'est sur la parcelle de la famille Gouin que le projet sera installé. "Nous aurons une tête de vache, avec deux poires, une tour de pressoir animée et une bouteille avec un bouchon qui éclate", explique Nicolas Boulé, délégué de la commission syndicale de Mortain (photo).

Une réunion d'information aura lieu le 22 mai à 20 h 30 à la mairie de Barenton (salle de la Sélune).

Une longue histoire avec la Manche

Vingt-deux Tours se sont arrêtés dans le département, le premier en 1911, huit ans après sa création, le dernier en 2016. Ils ont donné lieu à 24 arrivées et à 27 départs.

Huit communes de la Manche ont accueilli le Tour de France. La plus sollicitée est Cherbourg avec 18 Tours pour 17 arrivées et 17 départs, devant Avranches avec 4 Tours pour 2 arrivées et 3 départs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité