Aller au contenu principal

En plein cœur

Les terroristes ne se sont pas trompés.

Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux car c’est dans cette lutte que ses racines,
mises à l’épreuve, se fortifient.  (Sénèque)
Sénèque
Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux car c’est dans cette lutte que ses racines,
mises à l’épreuve, se fortifient. (Sénèque)
Sénèque
© P LB

Ils ont frappé en plein cœur. En plein cœur de la ville, Paris, symbole des libertés et de l’art de vivre. Les terrasses des cafés, la salle où se jouait un concert de rock, le stade de football : autant de symboles de l’art de vivre à l’occidentale qu’abhorrent ces gens-là. C’est en plein cœur de la jeunesse française qu’ils ont visé, et touché. Car notre pays tout entier est touché. Les larmes coulent, les émotions débordent. C’est encore le cœur qui parle.

L’ampleur de ce drame dépasse tout ce que nous avons vécu jusqu’à ce jour, pour ceux d’entre nous qui n’avons pas connu la guerre. Ces attentats démontrent que rien n’est jamais acquis. La liberté, notre bien  le plus précieux, est un combat permanent. Vendredi soir, dix mois après ceux de Charlie Hebdo,  il a changé de dimension : ce n’est plus seulement un combat d’idée, c’est devenu une réalité physique, concrète, militaire.

Quelle réponse apporter à ces actes odieux ? Laissons à ceux dont c’est la responsabilité le soin de prendre les décisions qui s’imposent. A notre niveau, le mieux que nous puissions faire est sûrement de demeurer fidèles à nous mêmes et aux valeurs qui nous animent : liberté, fraternité, respect des autres. C’est dans ce sens que l’Agriculteur Normand poursuit sa mission d’information des agriculteurs de notre région. Parce que nous sommes attachés à notre mode de vie et à l’organisation de notre société, la liberté de nos journaux continuera à s’exprimer. Et nous continuerons à la cultiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité