Aller au contenu principal

En plein cœur

Les terroristes ne se sont pas trompés.

Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux car c’est dans cette lutte que ses racines,
mises à l’épreuve, se fortifient.  (Sénèque)
Sénèque
Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux car c’est dans cette lutte que ses racines,
mises à l’épreuve, se fortifient. (Sénèque)
Sénèque
© P LB

Ils ont frappé en plein cœur. En plein cœur de la ville, Paris, symbole des libertés et de l’art de vivre. Les terrasses des cafés, la salle où se jouait un concert de rock, le stade de football : autant de symboles de l’art de vivre à l’occidentale qu’abhorrent ces gens-là. C’est en plein cœur de la jeunesse française qu’ils ont visé, et touché. Car notre pays tout entier est touché. Les larmes coulent, les émotions débordent. C’est encore le cœur qui parle.

L’ampleur de ce drame dépasse tout ce que nous avons vécu jusqu’à ce jour, pour ceux d’entre nous qui n’avons pas connu la guerre. Ces attentats démontrent que rien n’est jamais acquis. La liberté, notre bien  le plus précieux, est un combat permanent. Vendredi soir, dix mois après ceux de Charlie Hebdo,  il a changé de dimension : ce n’est plus seulement un combat d’idée, c’est devenu une réalité physique, concrète, militaire.

Quelle réponse apporter à ces actes odieux ? Laissons à ceux dont c’est la responsabilité le soin de prendre les décisions qui s’imposent. A notre niveau, le mieux que nous puissions faire est sûrement de demeurer fidèles à nous mêmes et aux valeurs qui nous animent : liberté, fraternité, respect des autres. C’est dans ce sens que l’Agriculteur Normand poursuit sa mission d’information des agriculteurs de notre région. Parce que nous sommes attachés à notre mode de vie et à l’organisation de notre société, la liberté de nos journaux continuera à s’exprimer. Et nous continuerons à la cultiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité