Aller au contenu principal

En plein cœur

Les terroristes ne se sont pas trompés.

Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux car c’est dans cette lutte que ses racines,
mises à l’épreuve, se fortifient.  (Sénèque)
Sénèque
Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux car c’est dans cette lutte que ses racines,
mises à l’épreuve, se fortifient. (Sénèque)
Sénèque
© P LB

Ils ont frappé en plein cœur. En plein cœur de la ville, Paris, symbole des libertés et de l’art de vivre. Les terrasses des cafés, la salle où se jouait un concert de rock, le stade de football : autant de symboles de l’art de vivre à l’occidentale qu’abhorrent ces gens-là. C’est en plein cœur de la jeunesse française qu’ils ont visé, et touché. Car notre pays tout entier est touché. Les larmes coulent, les émotions débordent. C’est encore le cœur qui parle.

L’ampleur de ce drame dépasse tout ce que nous avons vécu jusqu’à ce jour, pour ceux d’entre nous qui n’avons pas connu la guerre. Ces attentats démontrent que rien n’est jamais acquis. La liberté, notre bien  le plus précieux, est un combat permanent. Vendredi soir, dix mois après ceux de Charlie Hebdo,  il a changé de dimension : ce n’est plus seulement un combat d’idée, c’est devenu une réalité physique, concrète, militaire.

Quelle réponse apporter à ces actes odieux ? Laissons à ceux dont c’est la responsabilité le soin de prendre les décisions qui s’imposent. A notre niveau, le mieux que nous puissions faire est sûrement de demeurer fidèles à nous mêmes et aux valeurs qui nous animent : liberté, fraternité, respect des autres. C’est dans ce sens que l’Agriculteur Normand poursuit sa mission d’information des agriculteurs de notre région. Parce que nous sommes attachés à notre mode de vie et à l’organisation de notre société, la liberté de nos journaux continuera à s’exprimer. Et nous continuerons à la cultiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité