Aller au contenu principal

Pierre Hermenier - Président de l’OP Bovins (Organisation de Producteurs) d’AGRIAL
En progression de 1 142 animaux

L’assemblée générale de l’organisation de producteurs bovins d’AGRIAL se tient le mercredi 14 mars à Domfront (61). Un point d’actualité avec Pierre Hermenier, son président, qui insiste sur l’amélioration des performances techniques des ateliers dans les prochaines années.

Au niveau de l’exploitation, il nous faut travailler sur la technique qu’on a trop laissée de côté depuis 20 ans. Nous avons des points de productivité à gagner.
Au niveau de l’exploitation, il nous faut travailler sur la technique qu’on a trop laissée de côté depuis 20 ans. Nous avons des points de productivité à gagner.
© TG
Quel bilan tirez-vous de l’activité 2006 ? L’activité de l’exercice est très bien orientée avec une progression de 1 142 animaux. En jeunes bovins, nous enregistrons une augmentation de 1,8 % et l’activité est stable en gros bovins. La partie élevage, soutenue par la commercialisation de bovins maigres, est elle aussi bien orientée (+ 735 têtes) malgré la tendance toujours négative de l’activité veaux de 8 jours. Quelle est la situation économique des éleveurs ? On peut considérer que 2006 est une bonne année avec cependant un effritement des marges lors du second semestre à cause du prix du maigre, des broutards et des veaux. Le nombre de vaches laitières diminue alors que celui des vaches allaitantes est stable. Il y a donc moins de moules à veaux. Il nous faut travailler sur ce point. Va-t-on vers la création de nouveaux ateliers ? Nos projections, qui tiennent compte du papy-boom, nous indiquent une balance positive de + 3 000 places en 2007. C’est une bonne nouvelle pour nos outils. Un développement qui se fait notamment à travers la ration sèche qui permet une meilleure organisation du travail, une bonne croissance des animaux et une bonne compétitivité. Comment voyez-vous l’avenir à court terme ? Je pense que le prix de la viande ne va plus augmenter. Ce qui est plutôt bon vis-à-vis de la consommation. Par ailleurs, au niveau de l’exploitation, il nous faut travailler sur la technique qu’on a trop laissée de côté depuis 20 ans. Nous avons des points de productivité à gagner. Propos receuillis par Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité