Aller au contenu principal

Race Limousine
“Encore du potentiel”

34% d’augmentation en 4 ans, mais l’association recrute toujours des éleveurs.

Pour les dirigeants de l’association, “la Limousine est la race allaitante qui le plus augmenté en Manche”.
Pour les dirigeants de l’association, “la Limousine est la race allaitante qui le plus augmenté en Manche”.
© EC
Avec 24 000 “croisés” en Manche, la race limousine a encore du potentiel pour se développer. “En 2002 nous avions 2050 bêtes, aujourd’hui nous en sommes à 3022, soit 34% d’augmentation en race pure” souligne Loïc Chauvet, technicien de l’association. Bonne évolution Lors de l’assemblée générale, se déroulant la semaine dernière à l’Abbaye de Montebourg, l’association a mis en exergue “la race allaitante qui a le plus évolué dans le département”. Seul bémol, le nombre d’adhérents à la structure, seulement 42, dont 20 de la région nord et 22 du centre et du sud. L’occasion pour ces deux dernières de demander des réunions spécifiques. Eric Cabaret, inspecteur du Herd-Book, a présenté une gamme de taureaux à génisses. A retenir, “Star”, présentant un joli travers, un bon dessus et une bonne profondeur. “Neuf”, lui, préserve les aplombs, quant à “On-Dit”, il possède un très bon bassin, en clair un taureau à mettre sur une souche à viande. Au niveau national, la Limousine se porte plutôt bien avec 1 200 000 animaux recensés... mais seulement 55 000 inscrits au Herd-Book. Label Christian Massu, éleveur du Calvados, président du Label “Limousine Normandie-Maine” a fait le point sur la commercialisation par le biais de cette filière. “Aujourd’hui, les grosses carcasses nous gênent. Le cahier des charges indique que celles-ci ne doivent pas dépasser 360/430 kg”. Et d’enfoncer le clou, “en 2007, nous allons mettre en place une pénalité, 0,15 euros par kg; pour des carcasses supérieures au poids indiqué”. Roland Hamelin, président de l’association manchoise, a indiqué qu’un bi-départemental est en préparation avec le Calvados, il devrait se dérouler le 25 mars prochain lors des portes ouvertes de l’abbaye de Montebourg. “Notre objectif est d’accueillir 35 animaux”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité