Aller au contenu principal

Race Limousine
“Encore du potentiel”

34% d’augmentation en 4 ans, mais l’association recrute toujours des éleveurs.

Pour les dirigeants de l’association, “la Limousine est la race allaitante qui le plus augmenté en Manche”.
Pour les dirigeants de l’association, “la Limousine est la race allaitante qui le plus augmenté en Manche”.
© EC
Avec 24 000 “croisés” en Manche, la race limousine a encore du potentiel pour se développer. “En 2002 nous avions 2050 bêtes, aujourd’hui nous en sommes à 3022, soit 34% d’augmentation en race pure” souligne Loïc Chauvet, technicien de l’association. Bonne évolution Lors de l’assemblée générale, se déroulant la semaine dernière à l’Abbaye de Montebourg, l’association a mis en exergue “la race allaitante qui a le plus évolué dans le département”. Seul bémol, le nombre d’adhérents à la structure, seulement 42, dont 20 de la région nord et 22 du centre et du sud. L’occasion pour ces deux dernières de demander des réunions spécifiques. Eric Cabaret, inspecteur du Herd-Book, a présenté une gamme de taureaux à génisses. A retenir, “Star”, présentant un joli travers, un bon dessus et une bonne profondeur. “Neuf”, lui, préserve les aplombs, quant à “On-Dit”, il possède un très bon bassin, en clair un taureau à mettre sur une souche à viande. Au niveau national, la Limousine se porte plutôt bien avec 1 200 000 animaux recensés... mais seulement 55 000 inscrits au Herd-Book. Label Christian Massu, éleveur du Calvados, président du Label “Limousine Normandie-Maine” a fait le point sur la commercialisation par le biais de cette filière. “Aujourd’hui, les grosses carcasses nous gênent. Le cahier des charges indique que celles-ci ne doivent pas dépasser 360/430 kg”. Et d’enfoncer le clou, “en 2007, nous allons mettre en place une pénalité, 0,15 euros par kg; pour des carcasses supérieures au poids indiqué”. Roland Hamelin, président de l’association manchoise, a indiqué qu’un bi-départemental est en préparation avec le Calvados, il devrait se dérouler le 25 mars prochain lors des portes ouvertes de l’abbaye de Montebourg. “Notre objectif est d’accueillir 35 animaux”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité