Aller au contenu principal

Race Limousine
“Encore du potentiel”

34% d’augmentation en 4 ans, mais l’association recrute toujours des éleveurs.

Pour les dirigeants de l’association, “la Limousine est la race allaitante qui le plus augmenté en Manche”.
Pour les dirigeants de l’association, “la Limousine est la race allaitante qui le plus augmenté en Manche”.
© EC
Avec 24 000 “croisés” en Manche, la race limousine a encore du potentiel pour se développer. “En 2002 nous avions 2050 bêtes, aujourd’hui nous en sommes à 3022, soit 34% d’augmentation en race pure” souligne Loïc Chauvet, technicien de l’association. Bonne évolution Lors de l’assemblée générale, se déroulant la semaine dernière à l’Abbaye de Montebourg, l’association a mis en exergue “la race allaitante qui a le plus évolué dans le département”. Seul bémol, le nombre d’adhérents à la structure, seulement 42, dont 20 de la région nord et 22 du centre et du sud. L’occasion pour ces deux dernières de demander des réunions spécifiques. Eric Cabaret, inspecteur du Herd-Book, a présenté une gamme de taureaux à génisses. A retenir, “Star”, présentant un joli travers, un bon dessus et une bonne profondeur. “Neuf”, lui, préserve les aplombs, quant à “On-Dit”, il possède un très bon bassin, en clair un taureau à mettre sur une souche à viande. Au niveau national, la Limousine se porte plutôt bien avec 1 200 000 animaux recensés... mais seulement 55 000 inscrits au Herd-Book. Label Christian Massu, éleveur du Calvados, président du Label “Limousine Normandie-Maine” a fait le point sur la commercialisation par le biais de cette filière. “Aujourd’hui, les grosses carcasses nous gênent. Le cahier des charges indique que celles-ci ne doivent pas dépasser 360/430 kg”. Et d’enfoncer le clou, “en 2007, nous allons mettre en place une pénalité, 0,15 euros par kg; pour des carcasses supérieures au poids indiqué”. Roland Hamelin, président de l’association manchoise, a indiqué qu’un bi-départemental est en préparation avec le Calvados, il devrait se dérouler le 25 mars prochain lors des portes ouvertes de l’abbaye de Montebourg. “Notre objectif est d’accueillir 35 animaux”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité