Aller au contenu principal

Développement durable
Energie et GES : l’agriculture, bonne élève

A l’occasion de la semaine du développement durable, les chambres d’Agriculture de Normandie présentent les voies d’engagement du secteur agricole dans la transition énergétique.

© S. Leitenberger

L’Europe et la France se sont données récemment de nouveaux objectifs en matière de maîtrise des émissions de GES (gaz à effet de serre) et de production d’énergies renouvelables. En 2030, les émissions de GES, tous secteurs confondus devront baisser de 40  par rapport à 1990 (objectif 2020 : -20 , situation 2011 : -17) et les énergies renouvelables devront représenter 27  du bouquet énergétique (objectif : 20  en 2020, situation 2011 : 12,9).

Des émissions réduites de 23 en agriculture !
Entre 1990 et 2011, les émissions des gaz à effet de serre du secteur agricole en Europe ont diminué de 23  (à comparer à une diminution moyenne de 17 tous secteurs confondus) ! Des résultats obtenus notamment par la diminution des consommations de GNR et d’engrais. L’agriculture s’est également mobilisée pour la production d’énergies renouvelables (bois énergie, biocarburant, solaire, méthanisation…) valorisées sur l’exploitation (chauffage, séchage) ou profitant aux autres secteurs d’activité (transport, résidentiel,…). 

Des solutions pour aller plus loin ?
A l’occasion de la semaine du développement durable, le réseau énergie des chambres d’Agriculture de Normandie propose, durant deux semaines,  d’illus-trer les voies d’engagement dans la transition énergétique et la maîtrise des GES, depuis les initiatives pour maîtriser les consommations - choix d’équipements pour les blocs traite ou pour les tracteurs- à la production d’énergies renouvelables - valorisation du bois bocager, développement de projets individuels ou collectifs de méthanisation.  Autant de démarches pour lesquelles efficacité énergétique et énergies renouvelables riment avec compétitivité des exploitations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité