Aller au contenu principal

Développement durable
Energie et GES : l’agriculture, bonne élève

A l’occasion de la semaine du développement durable, les chambres d’Agriculture de Normandie présentent les voies d’engagement du secteur agricole dans la transition énergétique.

© S. Leitenberger

L’Europe et la France se sont données récemment de nouveaux objectifs en matière de maîtrise des émissions de GES (gaz à effet de serre) et de production d’énergies renouvelables. En 2030, les émissions de GES, tous secteurs confondus devront baisser de 40  par rapport à 1990 (objectif 2020 : -20 , situation 2011 : -17) et les énergies renouvelables devront représenter 27  du bouquet énergétique (objectif : 20  en 2020, situation 2011 : 12,9).

Des émissions réduites de 23 en agriculture !
Entre 1990 et 2011, les émissions des gaz à effet de serre du secteur agricole en Europe ont diminué de 23  (à comparer à une diminution moyenne de 17 tous secteurs confondus) ! Des résultats obtenus notamment par la diminution des consommations de GNR et d’engrais. L’agriculture s’est également mobilisée pour la production d’énergies renouvelables (bois énergie, biocarburant, solaire, méthanisation…) valorisées sur l’exploitation (chauffage, séchage) ou profitant aux autres secteurs d’activité (transport, résidentiel,…). 

Des solutions pour aller plus loin ?
A l’occasion de la semaine du développement durable, le réseau énergie des chambres d’Agriculture de Normandie propose, durant deux semaines,  d’illus-trer les voies d’engagement dans la transition énergétique et la maîtrise des GES, depuis les initiatives pour maîtriser les consommations - choix d’équipements pour les blocs traite ou pour les tracteurs- à la production d’énergies renouvelables - valorisation du bois bocager, développement de projets individuels ou collectifs de méthanisation.  Autant de démarches pour lesquelles efficacité énergétique et énergies renouvelables riment avec compétitivité des exploitations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité