Aller au contenu principal

Développement durable
Energie et GES : l’agriculture, bonne élève

A l’occasion de la semaine du développement durable, les chambres d’Agriculture de Normandie présentent les voies d’engagement du secteur agricole dans la transition énergétique.

© S. Leitenberger

L’Europe et la France se sont données récemment de nouveaux objectifs en matière de maîtrise des émissions de GES (gaz à effet de serre) et de production d’énergies renouvelables. En 2030, les émissions de GES, tous secteurs confondus devront baisser de 40  par rapport à 1990 (objectif 2020 : -20 , situation 2011 : -17) et les énergies renouvelables devront représenter 27  du bouquet énergétique (objectif : 20  en 2020, situation 2011 : 12,9).

Des émissions réduites de 23 en agriculture !
Entre 1990 et 2011, les émissions des gaz à effet de serre du secteur agricole en Europe ont diminué de 23  (à comparer à une diminution moyenne de 17 tous secteurs confondus) ! Des résultats obtenus notamment par la diminution des consommations de GNR et d’engrais. L’agriculture s’est également mobilisée pour la production d’énergies renouvelables (bois énergie, biocarburant, solaire, méthanisation…) valorisées sur l’exploitation (chauffage, séchage) ou profitant aux autres secteurs d’activité (transport, résidentiel,…). 

Des solutions pour aller plus loin ?
A l’occasion de la semaine du développement durable, le réseau énergie des chambres d’Agriculture de Normandie propose, durant deux semaines,  d’illus-trer les voies d’engagement dans la transition énergétique et la maîtrise des GES, depuis les initiatives pour maîtriser les consommations - choix d’équipements pour les blocs traite ou pour les tracteurs- à la production d’énergies renouvelables - valorisation du bois bocager, développement de projets individuels ou collectifs de méthanisation.  Autant de démarches pour lesquelles efficacité énergétique et énergies renouvelables riment avec compétitivité des exploitations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité