Aller au contenu principal

Prédation
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?

Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur leurs animaux, qu’ils n’imputent pas à des chiens mais au loup. Les plus récentes, en janvier et février 2023 à Saint-Martin-de-la-Lieue, ont permis de réaliser des relevés d’empreintes et d’excréments. La profession espère des réponses. Car, pour l’instant, rien n’est confirmé. Ni infirmé.

Samedi 7 janvier 2023. Boris Dauvers, jeune agriculteur de 21 ans, récemment installé au Mesnil-Eudes, près de Lisieux, va voir ses agnelles dans une parcelle à Saint-Matin-de-la-Lieue, commune voisine, où il a un lot de 7 jeunes Texel au champ. « Quand je suis arrivé, j’ai vu deux agnelles mortes, étalées, les boyaux sortis, les organes rouges mangés. Elles avaient été égorgées. Il y en avait une troisième dont j’ai supposé que la colonne vertébrale était brisée, car le train arrière ne se levait plus. Une quatrième était éventrée, elle avait un coup de croc dans le cou, mais elle était encore vivante. J’ai dû les faire euthanasier. Une cinquième avait disparu. Je l’ai trouvée une semaine après dans un petit bois, à 800 m de l’herbage. Il ne restait que quelques côtes, des morceaux d’épaule et la tête. Une sixième était blessée d’un coup de croc, mais était vivante. J’ai pu la sauver. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Publicité