Aller au contenu principal

Prédation
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?

Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur leurs animaux, qu’ils n’imputent pas à des chiens mais au loup. Les plus récentes, en janvier et février 2023 à Saint-Martin-de-la-Lieue, ont permis de réaliser des relevés d’empreintes et d’excréments. La profession espère des réponses. Car, pour l’instant, rien n’est confirmé. Ni infirmé.

Samedi 7 janvier 2023. Boris Dauvers, jeune agriculteur de 21 ans, récemment installé au Mesnil-Eudes, près de Lisieux, va voir ses agnelles dans une parcelle à Saint-Matin-de-la-Lieue, commune voisine, où il a un lot de 7 jeunes Texel au champ. « Quand je suis arrivé, j’ai vu deux agnelles mortes, étalées, les boyaux sortis, les organes rouges mangés. Elles avaient été égorgées. Il y en avait une troisième dont j’ai supposé que la colonne vertébrale était brisée, car le train arrière ne se levait plus. Une quatrième était éventrée, elle avait un coup de croc dans le cou, mais elle était encore vivante. J’ai dû les faire euthanasier. Une cinquième avait disparu. Je l’ai trouvée une semaine après dans un petit bois, à 800 m de l’herbage. Il ne restait que quelques côtes, des morceaux d’épaule et la tête. Une sixième était blessée d’un coup de croc, mais était vivante. J’ai pu la sauver. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité