Aller au contenu principal

Prédation
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?

Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur leurs animaux, qu’ils n’imputent pas à des chiens mais au loup. Les plus récentes, en janvier et février 2023 à Saint-Martin-de-la-Lieue, ont permis de réaliser des relevés d’empreintes et d’excréments. La profession espère des réponses. Car, pour l’instant, rien n’est confirmé. Ni infirmé.

Samedi 7 janvier 2023. Boris Dauvers, jeune agriculteur de 21 ans, récemment installé au Mesnil-Eudes, près de Lisieux, va voir ses agnelles dans une parcelle à Saint-Matin-de-la-Lieue, commune voisine, où il a un lot de 7 jeunes Texel au champ. « Quand je suis arrivé, j’ai vu deux agnelles mortes, étalées, les boyaux sortis, les organes rouges mangés. Elles avaient été égorgées. Il y en avait une troisième dont j’ai supposé que la colonne vertébrale était brisée, car le train arrière ne se levait plus. Une quatrième était éventrée, elle avait un coup de croc dans le cou, mais elle était encore vivante. J’ai dû les faire euthanasier. Une cinquième avait disparu. Je l’ai trouvée une semaine après dans un petit bois, à 800 m de l’herbage. Il ne restait que quelques côtes, des morceaux d’épaule et la tête. Une sixième était blessée d’un coup de croc, mais était vivante. J’ai pu la sauver. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité