Aller au contenu principal

Bienvenue à la Ferme
Ensemble, franchissons un cap pour nos marques

Rendez-vous : 4e Congrès National de Bienvenue à la Ferme et des Marchés de Producteurs de Pays les 26, 27 et 28 mars 2012 au Havre (76).

Aujourd’hui, plus de 100 000 exploitations en France commercialisent en circuits courts (RGA2010) et/ou développent des activités d’agritourisme.
Aujourd’hui, plus de 100 000 exploitations en France commercialisent en circuits courts (RGA2010) et/ou développent des activités d’agritourisme.
© CA Normandie
Vous avez un projet d’accueil et/ou de vente à la ferme qui trotte dans la tête mais il manque la petite étincelle qui vous fera franchir le cap ? Votre activité est déjà en place et vous vous demandez ce que peut vous apporter Bienvenue à la ferme ? Ces 3 jours de congrès au Havre sont faits pour vous.
Se diversifier en accueillant du public et ou en transformant sur sa ferme est encore souvent un pas difficile à franchir mais souvent plus pour des raisons psychologiques que techniques, alors que la plupart de ceux qui ont osé le faire en sont satisfaits.
Aujourd’hui, plus de 100 000 exploitations en France commercialisent en circuits courts (RGA2010) et/ou développent des activités d’agritourisme.
En ces périodes d’instabilité, les activités d’accueil, de vente directe, de services constituent une carte à jouer à côté de l’agriculture conventionnelle, tant en terme de revenu que d’ouverture et d’évolution du métier. De plus, le contexte est favorable :
- Bienvenue à la ferme est au cœur des enjeux sociétaux actuels. Connue par plus d’un français sur deux (54 %*), première marque d'agritourisme, Bienvenue à la ferme porte des valeurs de modernité : le contact avec le producteur, l’authenticité et le rapport à la nature, qui en font le fer de lance des circuits courts et de l’agritourisme ;
- acheter directement chez un producteur est une solution qui concerne de plus en plus de consommateurs, 73 %** exactement en 2010 contre 68,4 %** un an plus tôt. Ce circuit de distribution n'est pas spécifique aux achats de produits bio.
62,4 %** des personnes interrogées disent en effet remplir leur panier avec des aliments bio et non bio ;
- outre le marché, la ferme est le deuxième lieu le plus fréquenté pour réaliser ce type de courses. 30,2 %** de sondés s'y rendent régulièrement ;
- le succès de l'achat direct aux producteurs ne serait pas près de retomber ; 15,7 %** de Français ne procédant pas ainsi envisagent en effet de changer leurs habitudes ;
- 67,5 %*** des Français partent régulièrement en vacances et 60 %*** choisissent le milieu rural (y compris littoral rural et montagne hors station) pour destination. L'agritourisme possède donc bien un potentiel de développement important pour autant que l'offre sache s'adapter aux demandes de la clientèle ;
- les activités d'accueil constituent une opportunité pour le monde agricole de communiquer sur le métier d'agriculteur et les nouvelles méthodes de production plus respectueuses de l’environnement.

Le Havre en 2012
Tous les 3 ans, agriculteurs et conseillers des Chambres d’agriculture se retrouvent pour échanger, s’informer et construire ensemble l’avenir de ces filières.
- En octobre 2009 : 900 acteurs Bienvenue à la ferme et porteurs de projets se sont retrouvés à Grenoble, en Rhône Alpes.
- En mars 2012, ils se réuniront au Havre pour la 4e fois avec de nouveaux participants :
• les conseillers et producteurs des Marchés des Producteurs de Pays ;
• les conseillers circuits courts, produits fermiers, diversification.
A l’issue du dernier congrès à Grenoble en 2009, le réseau s’est engagé à faire de Bienvenue à la ferme une véritable filière qui génère des revenus et du développement économique pour conserver la valeur ajoutée sur les exploitations agricoles. Ce 4e congrès en Normandie sera le coup d’envoi de la nouvelle stratégie de Bienvenue à la ferme et d’affirmer haut et fort nos atouts permettant de répondre au défi de la proximité : relocalisation de l’économie, enrichissement de l’offre en prestations et produits locaux, maintien du tissu rural, création d’une dynamique locale, création d’emplois, lissage des flux touristiques dans l’espace (les fermes sont réparties sur tout le territoire) et dans le temps (il y a toujours quelque chose à voir dans une ferme), utilisation, entretien et préservation du bâti traditionnel.
Ce congrès vous est ouvert. Il vous permettra de vous approprier la nouvelle stratégie pour ces marques assortie de nouveaux outils commerciaux et supports de communication qui permettront de franchir un tournant décisif dans le développement des marques et des entreprises.
Pour plus de renseignements : Eugénie Hardouin 02 35 59 47 70
eugenie.hardouin@
seine-maritime.chambagri.fr


* Didier Rayon Consultant / Terrain Omniway auprès d’un panel de 1000 personnes représentatives des français.
** Etude CEGMA TOPO réalisée auprès d'un échantillon de 503 individus, représentatif du territoire français.
*** Chiffres clés du tourisme - éditions 2010 - Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.Marques leader
Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays avec 8 000 adhérents sont les marques leader de la vente directe et de l’accueil à la ferme et possèdent des atouts incontestables pour répondre aux aspirations des clients.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de…
JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
Publicité