Aller au contenu principal

Bienvenue à la Ferme
Ensemble, franchissons un cap pour nos marques

Rendez-vous : 4e Congrès National de Bienvenue à la Ferme et des Marchés de Producteurs de Pays les 26, 27 et 28 mars 2012 au Havre (76).

Aujourd’hui, plus de 100 000 exploitations en France commercialisent en circuits courts (RGA2010) et/ou développent des activités d’agritourisme.
Aujourd’hui, plus de 100 000 exploitations en France commercialisent en circuits courts (RGA2010) et/ou développent des activités d’agritourisme.
© CA Normandie
Vous avez un projet d’accueil et/ou de vente à la ferme qui trotte dans la tête mais il manque la petite étincelle qui vous fera franchir le cap ? Votre activité est déjà en place et vous vous demandez ce que peut vous apporter Bienvenue à la ferme ? Ces 3 jours de congrès au Havre sont faits pour vous.
Se diversifier en accueillant du public et ou en transformant sur sa ferme est encore souvent un pas difficile à franchir mais souvent plus pour des raisons psychologiques que techniques, alors que la plupart de ceux qui ont osé le faire en sont satisfaits.
Aujourd’hui, plus de 100 000 exploitations en France commercialisent en circuits courts (RGA2010) et/ou développent des activités d’agritourisme.
En ces périodes d’instabilité, les activités d’accueil, de vente directe, de services constituent une carte à jouer à côté de l’agriculture conventionnelle, tant en terme de revenu que d’ouverture et d’évolution du métier. De plus, le contexte est favorable :
- Bienvenue à la ferme est au cœur des enjeux sociétaux actuels. Connue par plus d’un français sur deux (54 %*), première marque d'agritourisme, Bienvenue à la ferme porte des valeurs de modernité : le contact avec le producteur, l’authenticité et le rapport à la nature, qui en font le fer de lance des circuits courts et de l’agritourisme ;
- acheter directement chez un producteur est une solution qui concerne de plus en plus de consommateurs, 73 %** exactement en 2010 contre 68,4 %** un an plus tôt. Ce circuit de distribution n'est pas spécifique aux achats de produits bio.
62,4 %** des personnes interrogées disent en effet remplir leur panier avec des aliments bio et non bio ;
- outre le marché, la ferme est le deuxième lieu le plus fréquenté pour réaliser ce type de courses. 30,2 %** de sondés s'y rendent régulièrement ;
- le succès de l'achat direct aux producteurs ne serait pas près de retomber ; 15,7 %** de Français ne procédant pas ainsi envisagent en effet de changer leurs habitudes ;
- 67,5 %*** des Français partent régulièrement en vacances et 60 %*** choisissent le milieu rural (y compris littoral rural et montagne hors station) pour destination. L'agritourisme possède donc bien un potentiel de développement important pour autant que l'offre sache s'adapter aux demandes de la clientèle ;
- les activités d'accueil constituent une opportunité pour le monde agricole de communiquer sur le métier d'agriculteur et les nouvelles méthodes de production plus respectueuses de l’environnement.

Le Havre en 2012
Tous les 3 ans, agriculteurs et conseillers des Chambres d’agriculture se retrouvent pour échanger, s’informer et construire ensemble l’avenir de ces filières.
- En octobre 2009 : 900 acteurs Bienvenue à la ferme et porteurs de projets se sont retrouvés à Grenoble, en Rhône Alpes.
- En mars 2012, ils se réuniront au Havre pour la 4e fois avec de nouveaux participants :
• les conseillers et producteurs des Marchés des Producteurs de Pays ;
• les conseillers circuits courts, produits fermiers, diversification.
A l’issue du dernier congrès à Grenoble en 2009, le réseau s’est engagé à faire de Bienvenue à la ferme une véritable filière qui génère des revenus et du développement économique pour conserver la valeur ajoutée sur les exploitations agricoles. Ce 4e congrès en Normandie sera le coup d’envoi de la nouvelle stratégie de Bienvenue à la ferme et d’affirmer haut et fort nos atouts permettant de répondre au défi de la proximité : relocalisation de l’économie, enrichissement de l’offre en prestations et produits locaux, maintien du tissu rural, création d’une dynamique locale, création d’emplois, lissage des flux touristiques dans l’espace (les fermes sont réparties sur tout le territoire) et dans le temps (il y a toujours quelque chose à voir dans une ferme), utilisation, entretien et préservation du bâti traditionnel.
Ce congrès vous est ouvert. Il vous permettra de vous approprier la nouvelle stratégie pour ces marques assortie de nouveaux outils commerciaux et supports de communication qui permettront de franchir un tournant décisif dans le développement des marques et des entreprises.
Pour plus de renseignements : Eugénie Hardouin 02 35 59 47 70
eugenie.hardouin@
seine-maritime.chambagri.fr


* Didier Rayon Consultant / Terrain Omniway auprès d’un panel de 1000 personnes représentatives des français.
** Etude CEGMA TOPO réalisée auprès d'un échantillon de 503 individus, représentatif du territoire français.
*** Chiffres clés du tourisme - éditions 2010 - Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.Marques leader
Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays avec 8 000 adhérents sont les marques leader de la vente directe et de l’accueil à la ferme et possèdent des atouts incontestables pour répondre aux aspirations des clients.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité