Aller au contenu principal

Assemblée générale des CUMA, jeudi 13 février à Vaudry (14)
Ensilage et désilage à l’honneur

Ensilage, désilage, mais aussi travail du sol sans labour, partenariats inter-CUMA, bois énergie, ou encore sous-traitance des formalités administratives.

© AD

Les thèmes abordés pour cette assemblée générale de la Fédération des CUMA (Coopérative d’utilisation de matériels agri-coles) de Basse-Normandie, devraient permettre de bien démarrer 2014. Une année qui part d’ailleurs déjà sur le bon pied, après une hausse de 8 % du chiffre d’affaires des CUMA de la région en 2013 et l’embauche de 10 nouveaux salariés, dont 6 chauffeurs mécaniciens et 4 chauffeurs de désileuses automotrices. “La tendance est la même dans les trois départements. On est en croissance, on est créateur d’emplois, se félicite Annie Gachelin, présidente de la Fédération des CUMA. On remarque une nouvelle orientation des CUMA, avec la mise en place de prestations de plus en plus complètes, qui passe par l’emploi de chauffeurs. Celui-ci à un rôle clé en matière d’efficacité. Avec ses compétences pointues et sa vision globale de son secteur, il permet des économies de temps, de matériel, de carburant ...”.

Limiter les pertes
L’ensilage sera le grand thème de cette assemblée générale. “Il y a toujours eu du dynamisme dans les CUMA autour de la question de l’ensilage, rappelle le directeur, Etienne Fels. Il y a encore des enjeux forts autour de ces chantiers, notamment en vue de limiter les pertes. Pour un tas d’ensilage de 20 ha, 5 % de pertes, cela représente environ 2 000 €”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
Publicité