Aller au contenu principal

Assemblée générale des CUMA, jeudi 13 février à Vaudry (14)
Ensilage et désilage à l’honneur

Ensilage, désilage, mais aussi travail du sol sans labour, partenariats inter-CUMA, bois énergie, ou encore sous-traitance des formalités administratives.

© AD

Les thèmes abordés pour cette assemblée générale de la Fédération des CUMA (Coopérative d’utilisation de matériels agri-coles) de Basse-Normandie, devraient permettre de bien démarrer 2014. Une année qui part d’ailleurs déjà sur le bon pied, après une hausse de 8 % du chiffre d’affaires des CUMA de la région en 2013 et l’embauche de 10 nouveaux salariés, dont 6 chauffeurs mécaniciens et 4 chauffeurs de désileuses automotrices. “La tendance est la même dans les trois départements. On est en croissance, on est créateur d’emplois, se félicite Annie Gachelin, présidente de la Fédération des CUMA. On remarque une nouvelle orientation des CUMA, avec la mise en place de prestations de plus en plus complètes, qui passe par l’emploi de chauffeurs. Celui-ci à un rôle clé en matière d’efficacité. Avec ses compétences pointues et sa vision globale de son secteur, il permet des économies de temps, de matériel, de carburant ...”.

Limiter les pertes
L’ensilage sera le grand thème de cette assemblée générale. “Il y a toujours eu du dynamisme dans les CUMA autour de la question de l’ensilage, rappelle le directeur, Etienne Fels. Il y a encore des enjeux forts autour de ces chantiers, notamment en vue de limiter les pertes. Pour un tas d’ensilage de 20 ha, 5 % de pertes, cela représente environ 2 000 €”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité