Aller au contenu principal
Font Size

Assemblée générale des CUMA, jeudi 13 février à Vaudry (14)
Ensilage et désilage à l’honneur

Ensilage, désilage, mais aussi travail du sol sans labour, partenariats inter-CUMA, bois énergie, ou encore sous-traitance des formalités administratives.

© AD

Les thèmes abordés pour cette assemblée générale de la Fédération des CUMA (Coopérative d’utilisation de matériels agri-coles) de Basse-Normandie, devraient permettre de bien démarrer 2014. Une année qui part d’ailleurs déjà sur le bon pied, après une hausse de 8 % du chiffre d’affaires des CUMA de la région en 2013 et l’embauche de 10 nouveaux salariés, dont 6 chauffeurs mécaniciens et 4 chauffeurs de désileuses automotrices. “La tendance est la même dans les trois départements. On est en croissance, on est créateur d’emplois, se félicite Annie Gachelin, présidente de la Fédération des CUMA. On remarque une nouvelle orientation des CUMA, avec la mise en place de prestations de plus en plus complètes, qui passe par l’emploi de chauffeurs. Celui-ci à un rôle clé en matière d’efficacité. Avec ses compétences pointues et sa vision globale de son secteur, il permet des économies de temps, de matériel, de carburant ...”.

Limiter les pertes
L’ensilage sera le grand thème de cette assemblée générale. “Il y a toujours eu du dynamisme dans les CUMA autour de la question de l’ensilage, rappelle le directeur, Etienne Fels. Il y a encore des enjeux forts autour de ces chantiers, notamment en vue de limiter les pertes. Pour un tas d’ensilage de 20 ha, 5 % de pertes, cela représente environ 2 000 €”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
Stabulation circulaire
Une stabulation circulaire pour les génisses
Le bâtiment « parapluie » est un concept innovant. Il allie la rapidité de construction et la simplification du travail en…
Publicité