Aller au contenu principal

Rendez-vous
On ensile à l’ancienne dimanche 23 à Chaulieu

Dimanche 23 septembre à partir de 14 h se tient à Chaulieu, aux confins de l’Orne, de la Manche et du Calvados, la fête de l’ensilage de maïs à l’ancienne.

Au turbin dimanche 23, presqu’une dizaine de machines : New-Holland, John Deere, Agram, Gehl, Garnier...
Au turbin dimanche 23, presqu’une dizaine de machines : New-Holland, John Deere, Agram, Gehl, Garnier...
© TG
Patrick, Denis, Loïc et Philippe ! Ce sont les mousquetaires de l’ensilage de maïs à l’ancienne. Trois pour le prix de quatre. Ces d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis des temps modernes sont tous fils, petits-fils ou ex-employé d’entreprises de travaux agricoles. Bercés dès leur plus jeune âge par les ronronnements des tracteurs, moissonneuses-batteuses et autres ensileuses, ils ont une passion commune pour la belle mécanique, la vraie, l’ancienne. Ils constituent la cheville ouvrière d’une manifestation quasi unique (à l’exception d’une précédente édition en Loire-Atlantique) : l’ensilage de maïs à l’ancienne.

Combattre l’outrage du temps
C’est Loïc Desdoits, président du comité des fêtes de Chaulieu et ancien conducteur de machines agricoles en ETA, qui a allumé la mèche. Il y a 5 ans, il s’est laissé séduire par une vieille ensileuse pourrissant dans la campagne et devant laquelle il passait tous les jours. Voulant subconsciemment laver les outrages du temps, “il y a un truc à faire avec ça”, s’est-il ému. C’est ainsi qu’une idée a germé et que le projet a fait son chemin, empruntant celui du bouche à oreille. Il a constitué son équipe fondatrice de “La fête de l’ensilage à l’ancienne” autour de 3 piliers issus du même tonneau, celui des ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) : Patrick Foucher, Denis Leprince et Philippe Lair, entrepreneurs respectivement à Chaulieu, Truttemer-le-Petit et Tinchebray. Trois communes de 3 départements différents mais toutes à portée de goulotte d’ensileuse.

Une dizaine de machines
Ils se sont mis en quête de bonnes adresses, de bons tuyaux... Ils n’ont pas compté leur temps et mis aussi la main à la poche. Quand on aime, on ne compte pas! Enfin un peu quand même. Ils ont semé au printemps pour récolter pile-poil le premier jour de l’automne. Au turbin dimanche prochain, presqu’une dizaine de machines : New-Holland, John Deere, Agram, Gehl, Garnier et peut-être même une ou deux surprises de dernière minute. Beaucoup l’ont oublié, certaines seront équipées d’un moteur auxiliaire. Il fallait en ce temps là donner un petit coup de main à la puissance moteur des tracteurs. N’officieront que des portées et des traînées, un choix stratégique. Il fallait bien se limiter pour mieux maîtriser son sujet. Les automotrices, ce pourrait être pour l’an prochain car les mousquetaires de l’ensilage à l’ancienne aimeraient s’inscrire dans la durée. Avant cela, on fera les comptes au soir du 23. C’est le verdict populaire qui en décidera.  Et si d’aventure, vous ne pouviez pas vous rendre à Chaulieu ce dimanche, rassurez-vous.
Vous aurez droit dès le lendemain sur www.agriculteur-normand.com à une séance de rattrapage. La web-TV de l’Agriculteur Normand consacrera à l’évènement un reportage vidéo.
Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité