Aller au contenu principal

Rendez-vous
On ensile à l’ancienne dimanche 23 à Chaulieu

Dimanche 23 septembre à partir de 14 h se tient à Chaulieu, aux confins de l’Orne, de la Manche et du Calvados, la fête de l’ensilage de maïs à l’ancienne.

Au turbin dimanche 23, presqu’une dizaine de machines : New-Holland, John Deere, Agram, Gehl, Garnier...
Au turbin dimanche 23, presqu’une dizaine de machines : New-Holland, John Deere, Agram, Gehl, Garnier...
© TG
Patrick, Denis, Loïc et Philippe ! Ce sont les mousquetaires de l’ensilage de maïs à l’ancienne. Trois pour le prix de quatre. Ces d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis des temps modernes sont tous fils, petits-fils ou ex-employé d’entreprises de travaux agricoles. Bercés dès leur plus jeune âge par les ronronnements des tracteurs, moissonneuses-batteuses et autres ensileuses, ils ont une passion commune pour la belle mécanique, la vraie, l’ancienne. Ils constituent la cheville ouvrière d’une manifestation quasi unique (à l’exception d’une précédente édition en Loire-Atlantique) : l’ensilage de maïs à l’ancienne.

Combattre l’outrage du temps
C’est Loïc Desdoits, président du comité des fêtes de Chaulieu et ancien conducteur de machines agricoles en ETA, qui a allumé la mèche. Il y a 5 ans, il s’est laissé séduire par une vieille ensileuse pourrissant dans la campagne et devant laquelle il passait tous les jours. Voulant subconsciemment laver les outrages du temps, “il y a un truc à faire avec ça”, s’est-il ému. C’est ainsi qu’une idée a germé et que le projet a fait son chemin, empruntant celui du bouche à oreille. Il a constitué son équipe fondatrice de “La fête de l’ensilage à l’ancienne” autour de 3 piliers issus du même tonneau, celui des ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) : Patrick Foucher, Denis Leprince et Philippe Lair, entrepreneurs respectivement à Chaulieu, Truttemer-le-Petit et Tinchebray. Trois communes de 3 départements différents mais toutes à portée de goulotte d’ensileuse.

Une dizaine de machines
Ils se sont mis en quête de bonnes adresses, de bons tuyaux... Ils n’ont pas compté leur temps et mis aussi la main à la poche. Quand on aime, on ne compte pas! Enfin un peu quand même. Ils ont semé au printemps pour récolter pile-poil le premier jour de l’automne. Au turbin dimanche prochain, presqu’une dizaine de machines : New-Holland, John Deere, Agram, Gehl, Garnier et peut-être même une ou deux surprises de dernière minute. Beaucoup l’ont oublié, certaines seront équipées d’un moteur auxiliaire. Il fallait en ce temps là donner un petit coup de main à la puissance moteur des tracteurs. N’officieront que des portées et des traînées, un choix stratégique. Il fallait bien se limiter pour mieux maîtriser son sujet. Les automotrices, ce pourrait être pour l’an prochain car les mousquetaires de l’ensilage à l’ancienne aimeraient s’inscrire dans la durée. Avant cela, on fera les comptes au soir du 23. C’est le verdict populaire qui en décidera.  Et si d’aventure, vous ne pouviez pas vous rendre à Chaulieu ce dimanche, rassurez-vous.
Vous aurez droit dès le lendemain sur www.agriculteur-normand.com à une séance de rattrapage. La web-TV de l’Agriculteur Normand consacrera à l’évènement un reportage vidéo.
Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité