Aller au contenu principal

Ensileuses John Deere : la série 8000 sort du stand et s'élance en compétition

Présentée en démonstration à une poignée d'ensileurs fin octobre dans l'Orne , la nouvelle ensileuse série 8000 a été dévoilée jeudi dernier à Vire (14) devant près de 500 agriculteurs, entrepreneurs de travaux agricoles et cumistes réunis par les Ets Lebaudy.

© Lebaudy

"Que le meilleur gagne et on est persuadé, qu'aujourd'hui, on a la meilleure machine". Juste avant de lever le voile sur la 8600i bien camouflée derrière son rideau noir, Rémi Hanot (directeur général de John Deere France) a planté le décor du marché de l'ensileuse, modeste par la taille au regard de celui du tracteur mais stratégiquement incontournable pour un full liner mondial qui revendique une place de leader.
"De plus en plus d'agriculteurs vont devoir confier aux entrepreneurs de travaux agricoles et aux CUMA des travaux extrêmement spécialisés qui requièrent de la haute technologie s'appuyant sur des machines de haute performance". Rémi Hanot a visé juste.

Denis Brogniart en guest star
En face de lui à l'hippodrome de Vire, quelque 500 invités triés sur le volet par les Ets Lebaudy pesant un parc de 300 à 350 ensileuses. Pas de droit à l'erreur et un show presque à l'américaine avec, en guest star, Denis Brogniart. Le journaliste sportif (Automoto depuis 2012 et animateur de Koh-Lanta depuis 2002 sur TF1 mais qui a démarré sa carrière journalistique à France Bleu Basse-Normandie), plus habitué aux stands de Formule 1, s'est montré très à l'aise dans l'univers de la machine agricole. Il a même lancé quelques défis médiatiques à destination de ses hôtes qui pourraient, s'ils sont relevés, faire le buzz dans les prochains mois (à suivre).

20 jours de campagne
Si la convivialité était de rigueur et le moment festif, la finalité de cette présentation est restée très professionnelle. "Une campagne d'ensilage dure 15 à 20 jours, ont insisté Régis Lucas et Stéphane Roger, respectivement directeurs général et commercial des Ets Lebaudy. Vous êtes donc en droit d'exiger des machines hyperproductives, très fiables, qui consomment peu et peu gourmandes en pièces d'usure". Et d'assimiler la série 8000 à la Formule 1 de l'ensileuse. Et si John Deere a rendu une copie, très attendue, à la hauteur des espoirs nourris, du côté du distributeur, on a insisté aussi sur la qualité du SAV (Service Après-Vente) avec ses 17 km linéaires de pièces détachées, un bec de remplacement mis à disposition en cas de besoin sur chaque site et les 4 mulets déployés au cours de la campagne qui vient de s'achever. "Ce qui fait la différence entre deux produits, ce ne sont pas les quelques options en plus ou en moins, les quelques milliers d'euros (...)  mais la confiance que vous nous accordez", insiste Régis Lucas. Prochaine étape, une série de démonstrations à l'automne 2015 mais il y a fort à parier, qu'en coulisse, les premières négociations ont démarré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité