Aller au contenu principal

Crise sanitaire
Entraide entre éleveurs laitiers et producteurs de pommes de terre

La période actuelle de crise sanitaire, entrainée par la propagation du Covid-19, a entrainé une réorientation complète des débouchés pour les produits alimentaires, et de ce fait un retournement brusque des marchés.

CHAMP PLANTATION DE POMMES DE TERRE
© DR

Nombre de filières agricoles ont été déstabilisées par ces changements soudains, et les filières lait et pommes de terre n’ont pas échappé au mouvement général.
Dans ce contexte, un partenariat entre producteurs de pommes de terre et éleveurs laitiers peut être une solution afin de permettre aux premiers d’écouler leurs éventuels surplus de production, et aux seconds de compléter la ration alimentaire de leur cheptel.  Afin de recenser les disponibilités en pommes de terre et de répondre aux besoins des éleveurs laitiers, nous invitons les producteurs de pommes de terre de la Région à se faire connaître auprès de la FRSEA de Normandie s’ils souhaitent participer à ce dispositif d’entraide locale.
Vous êtes producteur de pommes de terre, vous avez un surplus de production (en dehors de votre volume contractuel convenu avec votre acheteur habituel), vous acceptez de vendre votre surplus aux éleveurs laitiers de votre région, prenez contact avec la FRSEA de Normandie : par mail :  section.lait@frsea@normandie.fr ou tél. au 06 07 48 61 69.

 

Parole d’éleveur

Nicolas Romain, éleveur laitier associé au sein du GAEC de la Ferme des Moulins à Bourneville Sainte Croix, dans l’Eure, utilise les pommes de terre dans l’alimentation de son cheptel. Témoignage.

>> Nicolas, vous avez 200 animaux laitiers sur votre exploitation, quel est votre besoin habituel en pommes de terre et comment les intégrez-vous dans votre ration ?
Habituellement nous utilisons les pommes de terre dans la ration de façon exceptionnelle quand il n’y a plus de stock en céréales, en effet la complémentation énergétique se fait en temps normal avec de l’orge aplatie produite sur l’exploitation. L’introduction se fait simplement en mettant les pommes de terre dans le bol mélangeur à raison de 6 kg bruts par vache.

>> Quel est l’intérêt de la pomme de terre dans la ration ?
La pomme de terre est riche en amidon, c’est une source d’énergie très intéressante. De plus, c’est un apport « encombrant » qui se substitue bien aux fourrages si besoin.

>> Dans le contexte de crise du Covid, ce besoin a-t-il évolué ?
Le besoin en soit n’a pas évolué c’est l’opportunité qui s’est présentée pour nous avec des stocks qui ne peuvent pas s’écouler dans les filières habituelles pour les producteurs. Les quantités importantes disponibles nous permettent d’avoir un rapport qualité/prix intéressant pour notre ration.

>> Habituellement, comment vous approvisionnez vous ? Avez-vous pu trouver des producteurs de pommes de terre proches de chez vous pour répondre à votre demande ?
Je passe par un négociant habituellement mais cette année j’ai été contacté directement par des producteurs de notre réseau.

>> Selon vous, comment pouvons-nous aller plus loin pour favoriser l’entraide entre éleveurs laitiers et producteurs de pommes de terre ?
Il faudrait faciliter la mise en relation entre éleveurs et producteurs localement et surtout bien communiquer tant au niveau des éleveurs laitiers que des producteurs de pommes de terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité