Aller au contenu principal

François Rihouet, secrétaire général de la FDSEA de la Manche
Entretien des cours d'eau : "on veut que ça bouge"

De la pédagogie. C'est ce que promettent les agriculteurs de la FDSEA et les JA ce mercredi 4 septembre en organisant une opération de curage d'un cours d'eau dans le secteur de Feugères. Une action qui veut mettre l'accent sur l'absence d'avancées concrètes.

François Rihouet a organisé avec les agriculteurs de la Manche, une action dite pédagogique, d'entretien de cours d'eau sur le secteur de Feugères.
François Rihouet a organisé avec les agriculteurs de la Manche, une action dite pédagogique, d'entretien de cours d'eau sur le secteur de Feugères.
© SB

De l'eau, de l'eau, de l'eau. Il y en a eu tout l'hiver, provoquant des inondations dans les champs, laissant des légumes les pieds dans l'eau. Des visites de terrain avaient permis de débloquer des situations d'urgence. Mais la FDSEA et les JA ne veulent pas revivre ces épisodes. La question de l'entretien des cours d'eau est de plus en plus prégnante. Cette fois-ci, les syndicats tirent la sonnette d'alarme. Ils vont encore plus loin en organisant une opération de curage, dite pédagogique. "Nous avons besoin de savoir ce que nous pouvons faire. Il y a peut-être de la méconnaissance de notre part sur la réglementation. Mais les agriculteurs craignent les représailles. Ils ne veulent pas faire n'importe quoi ", débute François Rihouet, secrétaire général de la FDSEA de la Manche.

Pas question de curer à la main

Mais pas question de faire le travail à la main. Il l'avait déjà dit haut et fort lors d'une action en novembre 2023 devant les locaux de l'OFB (Office français de la biodiversité) à Coutances. "C'est fini ce temps-là !" s'agaçait-il. "On a des moyens technologiques qui nous permettent de faire le travail proprement. Nous sommes comme vous, nous n'avons pas envie d'avoir des courbatures à la fin de la journée", martelait l'élu.

Un ras-le-bol

Depuis, le temps a passé, les réunions se sont cumulées, sans avoir d'avancées concrètes. "C'est dans l'intérêt des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des riverains ", assure-t-il. Sur le lieu de l'action ce 4 septembre, le propriétaire foncier était présent tout comme le fermier. Effectivement, cet hiver, le propriétaire aurait pu se retrouver les pieds dans l'eau, dans sa maison en raison des fortes pluviométries et les cours d'eau bouchés. "On veut que ça bouge. J'en ai ras le bol. Nous avons eu des réunions. Nous y avons participé. Et depuis, on a l'impression qu'il ne se passe plus rien", se désole François Rihouet. "Nous ne voulons pas entendre dire que les agriculteurs ne font rien. Il y a un tel dossier à déposer que c'est décourageant", ajoute-t-il.

Habitués à travailler avec la nature

Ces agriculteurs ont l'habitude de travailler avec la nature. "De tout temps, les agriculteurs ont entretenu les cours d'eau, les haies. Quand on contrarie la nature comme le fait l'administration, on arrive à ces situations dramatiques pour les agriculteurs, mais aussi pour la population. Il y a urgence ! ", rappelait Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche en novembre dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité