Aller au contenu principal

Interbev
Environnement, bien-être animal… partagez vos initiatives !

L’alimentation durable est l’affaire de tous et si beaucoup de monde en parle, les 500 000 hommes et femmes de la filière agissent au quotidien pour que tous les Français y aient accès.

PACTE INTERBEV
© INTERBEV

Ils travaillent chaque jour pour garantir aux consommateurs une viande de qualité, responsable et durable, issue d’exploitations d’élevage familiales et herbagères, à l’origine de nombreux services rendus aux territoires et à l’environnement. Ils valorisent un modèle de production unique au monde, dont la durabilité est reconnue dans le monde entier.

Le pacte

Depuis plusieurs années, les attentes et questionnements de la société et des consommateurs sur l’élevage et la production de viande sont croissants. Pour y répondre, la filière élevage et viande s’est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale : le pacte pour un engagement sociétal. Un premier rapport de responsabilité sociétal, qui fait un état des travaux de la filière, a d’ailleurs été publié en 2020 (accessible sur le site interbev.fr). Dans le cadre de cette démarche, Interbev a également mis en place une plateforme des initiatives sociétales, qui recense des initiatives individuelles des professionnels prenant en compte les attentes sociétales sur les enjeux suivants :
• préservation de l’environnement ;
• bien-être, protection et santé des animaux ;
• juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers ;
• alimentation de qualité, raisonnée et durable.
Cette plateforme offre des exemples concrets de pratiques mises en place par nos professionnels, de l’élevage jusqu’à la distribution, et permet à chacun de s’inspirer pour intégrer les enjeux sociétaux dans ses pratiques quotidiennes. Ces initiatives sont aussi relayées sur les réseaux sociaux.
En Normandie, neuf initiatives ont été publiées comme la mise en place d’un réveil musculaire pour les salariés d’abattoirs, l’utilisation d’un chien de troupeau, le travail du bétail à l’aide d’un cheval, la création d’une nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les animaux ou encore du pâturage tournant dynamique avec un système 100% herbe. Vous pouvez retrouver tous ces articles sur le lien : https://www.interbev.fr/pacte-engagement-
societal/la-plateforme-des-initiatives-societales/. N’hésitez pas à y aller !

Afin de continuer à alimenter cette plateforme nous souhaiterions recueillir vos initiatives. Pour cela, si vous êtes un professionnel de la filière élevage et viande de Normandie et que vous identifiez une de vos démarches (comme la mise à disposition de brosses pour les animaux, la réalisation d’un diagnostic CAP2ER, la certification HVE, la méthanisation recyclant les déjections animales et/ou déchets de l’industrie agro-alimentaire, éco-pâtutage…) qui entre dans un ou plusieurs enjeux de responsabilité sociétale, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos pratiques, que nous mettrons volontiers en avant sur la plateforme.

Contact :
Comité Régional d’Interbev Normandie.
Marine Barry - accueil@interbevnormandie.fr - 02 31 77 16 98
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité