Aller au contenu principal

Interbev
Environnement, bien-être animal… partagez vos initiatives !

L’alimentation durable est l’affaire de tous et si beaucoup de monde en parle, les 500 000 hommes et femmes de la filière agissent au quotidien pour que tous les Français y aient accès.

PACTE INTERBEV
© INTERBEV

Ils travaillent chaque jour pour garantir aux consommateurs une viande de qualité, responsable et durable, issue d’exploitations d’élevage familiales et herbagères, à l’origine de nombreux services rendus aux territoires et à l’environnement. Ils valorisent un modèle de production unique au monde, dont la durabilité est reconnue dans le monde entier.

Le pacte

Depuis plusieurs années, les attentes et questionnements de la société et des consommateurs sur l’élevage et la production de viande sont croissants. Pour y répondre, la filière élevage et viande s’est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale : le pacte pour un engagement sociétal. Un premier rapport de responsabilité sociétal, qui fait un état des travaux de la filière, a d’ailleurs été publié en 2020 (accessible sur le site interbev.fr). Dans le cadre de cette démarche, Interbev a également mis en place une plateforme des initiatives sociétales, qui recense des initiatives individuelles des professionnels prenant en compte les attentes sociétales sur les enjeux suivants :
• préservation de l’environnement ;
• bien-être, protection et santé des animaux ;
• juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers ;
• alimentation de qualité, raisonnée et durable.
Cette plateforme offre des exemples concrets de pratiques mises en place par nos professionnels, de l’élevage jusqu’à la distribution, et permet à chacun de s’inspirer pour intégrer les enjeux sociétaux dans ses pratiques quotidiennes. Ces initiatives sont aussi relayées sur les réseaux sociaux.
En Normandie, neuf initiatives ont été publiées comme la mise en place d’un réveil musculaire pour les salariés d’abattoirs, l’utilisation d’un chien de troupeau, le travail du bétail à l’aide d’un cheval, la création d’une nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les animaux ou encore du pâturage tournant dynamique avec un système 100% herbe. Vous pouvez retrouver tous ces articles sur le lien : https://www.interbev.fr/pacte-engagement-
societal/la-plateforme-des-initiatives-societales/. N’hésitez pas à y aller !

Afin de continuer à alimenter cette plateforme nous souhaiterions recueillir vos initiatives. Pour cela, si vous êtes un professionnel de la filière élevage et viande de Normandie et que vous identifiez une de vos démarches (comme la mise à disposition de brosses pour les animaux, la réalisation d’un diagnostic CAP2ER, la certification HVE, la méthanisation recyclant les déjections animales et/ou déchets de l’industrie agro-alimentaire, éco-pâtutage…) qui entre dans un ou plusieurs enjeux de responsabilité sociétale, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos pratiques, que nous mettrons volontiers en avant sur la plateforme.

Contact :
Comité Régional d’Interbev Normandie.
Marine Barry - accueil@interbevnormandie.fr - 02 31 77 16 98
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité