Aller au contenu principal

Compost
Epandage : une fertilisation rendue racine !

Après l’avoir testé sur leurs terres pendant 6 années. Antoine et Marc Bunel vendent, transportent et épandent du compost. Forts de ce succès, le père et le fils ont créé une Entreprise de Travaux Agricoles. L’équipement a suivi avec un épandeur Fliegl.

Un technicien de Caen la Mer est venu nous acheter des pommes de terre”, explique Antoine Bunel, agriculteur installé à Verson. Le fait semble anodin. Il marque pourtant le début d’une nouvelle activité de l’exploitation. “La communauté d’agglomération nous a proposé de récupérer ses déchets verts. Nous les transformons donc en compost”. Suite à cette rencontre, l’agriculteur acquiert une mélangeuse. Antoine Bunel, associé à son fils Marc, débute  progressivement l’épandage sur leur exploitation. 

Juste de l’azote en plus
En six ans, l’agriculteur estime que ses résultats ont progressé de 10 %. “Nous atteignons aujourd’hui 100 qx en blé et 100 tonnes en betteraves. Le compost est un produit naturel et écologique, avec des apports importants (voir analyse). J’améliore la structure de mes sols et je me contente juste d’apporter de l’azote. Ramené à l’hectare, vous apportez les doses de N, P et K suffisantes comme de l’engrais classique. Sauf que vous ramenez également du calcium ou de la matière organique. Le bénéfice est là”, témoigne Antoine Bunel. Dans ses mélanges, l’entrepreneur exclut catégoriquement les boues de station d’épuration. Histoire de ne nourrir aucun regret dans les années à venir et de proposer un produit “naturel et écologique”.

Une demande
Dans un contexte réglementaire de plus en plus prégnant, l’agriculteur a senti un créneau se dégager. Antoine et Marc Bunel ont donc saisi l’opportunité d’investir. Le rutilant Massey Fergusson 8680 de 350 chevaux tracte un épandeur Fliegl. La machine affiche une capacité de 23 tonnes en benne et 18 tonnes en mode épandeur (lire sous-papier). L’ETA offre une prestation globale, “c’est du rendu racine”, précise-t-il. Au volant, Marc Bunel a épandu 7000 tonnes cette année. Un score honorable pour une première campagne. Le concept se répand, la prestation interpelle les exploitants…


Remonter le taux d’humus
Les analyses préconisent un épandage entre 10 et 20 tonnes par hectare. L’idée a séduit Marc Vandermeersch, installé à Fontenai-le-Marmion. L’agriculteur a choisi d’épandre du compost sur 15 hectares. “J’ai repris des parcelles appauvries. Je cherche à améliorer le taux d’humus. Le fumier hors de prix et peu d’éleveurs l’échangent contre de la paille, je me suis orienté vers le compost. Les Bunel assurent une prestation complète. C’est une solution abordable, qui me fait gagner du temps”, résume l’exploitant. La plupart des clients épandent sur les têtes d’assolement. À titre personnel, les Bunel fertilisent leurs terres tous les ans. “En vitesse de croisière, nous bénéficions ainsi de toutes les étapes de décomposition”. Le cultivateur doit cependant se montrer patient. Antoine Bunel estime que “les effets du compost sont perceptibles dès la 1ère année et effectifs 6 ou 7 ans”.

 

Analyse compost

 

- Matière Organique (MO) : 36 %
-Calcium total (CaO) : 3,4 %
-Azote total : (N) : 1,35 %
-Azote organique (N) : 1,2 %
-C/N total (avec C= MO/2) : 13,6
pH eau : 7,2
-Anhydride phosphorique total (P2O5) : 0,5 %
-Oxyde de potassium total (K2O) : 1 %
-Oxyde de magnésium (MgO) : 0,33 %
-Anhydride sulfurique : 0,37 %

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Publicité