Aller au contenu principal

Compost
Epandage : une fertilisation rendue racine !

Après l’avoir testé sur leurs terres pendant 6 années. Antoine et Marc Bunel vendent, transportent et épandent du compost. Forts de ce succès, le père et le fils ont créé une Entreprise de Travaux Agricoles. L’équipement a suivi avec un épandeur Fliegl.

Un technicien de Caen la Mer est venu nous acheter des pommes de terre”, explique Antoine Bunel, agriculteur installé à Verson. Le fait semble anodin. Il marque pourtant le début d’une nouvelle activité de l’exploitation. “La communauté d’agglomération nous a proposé de récupérer ses déchets verts. Nous les transformons donc en compost”. Suite à cette rencontre, l’agriculteur acquiert une mélangeuse. Antoine Bunel, associé à son fils Marc, débute  progressivement l’épandage sur leur exploitation. 

Juste de l’azote en plus
En six ans, l’agriculteur estime que ses résultats ont progressé de 10 %. “Nous atteignons aujourd’hui 100 qx en blé et 100 tonnes en betteraves. Le compost est un produit naturel et écologique, avec des apports importants (voir analyse). J’améliore la structure de mes sols et je me contente juste d’apporter de l’azote. Ramené à l’hectare, vous apportez les doses de N, P et K suffisantes comme de l’engrais classique. Sauf que vous ramenez également du calcium ou de la matière organique. Le bénéfice est là”, témoigne Antoine Bunel. Dans ses mélanges, l’entrepreneur exclut catégoriquement les boues de station d’épuration. Histoire de ne nourrir aucun regret dans les années à venir et de proposer un produit “naturel et écologique”.

Une demande
Dans un contexte réglementaire de plus en plus prégnant, l’agriculteur a senti un créneau se dégager. Antoine et Marc Bunel ont donc saisi l’opportunité d’investir. Le rutilant Massey Fergusson 8680 de 350 chevaux tracte un épandeur Fliegl. La machine affiche une capacité de 23 tonnes en benne et 18 tonnes en mode épandeur (lire sous-papier). L’ETA offre une prestation globale, “c’est du rendu racine”, précise-t-il. Au volant, Marc Bunel a épandu 7000 tonnes cette année. Un score honorable pour une première campagne. Le concept se répand, la prestation interpelle les exploitants…


Remonter le taux d’humus
Les analyses préconisent un épandage entre 10 et 20 tonnes par hectare. L’idée a séduit Marc Vandermeersch, installé à Fontenai-le-Marmion. L’agriculteur a choisi d’épandre du compost sur 15 hectares. “J’ai repris des parcelles appauvries. Je cherche à améliorer le taux d’humus. Le fumier hors de prix et peu d’éleveurs l’échangent contre de la paille, je me suis orienté vers le compost. Les Bunel assurent une prestation complète. C’est une solution abordable, qui me fait gagner du temps”, résume l’exploitant. La plupart des clients épandent sur les têtes d’assolement. À titre personnel, les Bunel fertilisent leurs terres tous les ans. “En vitesse de croisière, nous bénéficions ainsi de toutes les étapes de décomposition”. Le cultivateur doit cependant se montrer patient. Antoine Bunel estime que “les effets du compost sont perceptibles dès la 1ère année et effectifs 6 ou 7 ans”.

 

Analyse compost

 

- Matière Organique (MO) : 36 %
-Calcium total (CaO) : 3,4 %
-Azote total : (N) : 1,35 %
-Azote organique (N) : 1,2 %
-C/N total (avec C= MO/2) : 13,6
pH eau : 7,2
-Anhydride phosphorique total (P2O5) : 0,5 %
-Oxyde de potassium total (K2O) : 1 %
-Oxyde de magnésium (MgO) : 0,33 %
-Anhydride sulfurique : 0,37 %

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité