Aller au contenu principal

Lutte contre les nuisibles
Épauler les étourneaux

Les étourneaux donnent le tournis aux éleveurs laitiers. Après le secteur de Gorges, celui des Pieux a été le théâtre d’une journée de prélèvement.

© EC
Nouvelle opération “Étourneaux” le 2 janvier dernier ; cette fois sur le secteur des Pieux, toujours en partenariat avec la Fédération des Chasseurs et la FDGDON. Près de 1 000 volatiles ont été prélevés dans la journée, sur sept communes par 90 chasseurs. Satisfaction du côté des agriculteurs, notamment de Gaëtan Brisset, responsable cantonal FDSEA, “les dégâts sur les ensilages de maïs sont trop importants, idem sur les parcelles de blé, il fallait réagir, la FDSEA l’a fait”.

Trop de pertes
Lutter contre les étourneaux ? Jean-Michel Hamel, secrétaire général adjoint de l’arrondissement de Coutances, l’a appréhendé voici plus de trois ans. “Notre rôle, en tant que responsable syndical, c’est avant tout d’épauler les agriculteurs sur le terrain. En mettant en place, tout d’abord sur le secteur de Gorges puis sur Les Pieux, une opération de prélèvement avec la Fédération des Chasseurs et la logistique FDGDON pour l’enlèvement des étourneaux prélevés, nous sommes complètement dans notre mission”. Problème, l’étourneau a été classé en 2012, non plus “nuisible” mais gibier, ce qui pose de nombreux problèmes, à commencer par les horaires de prélèvement. “La préfecture, lors d’une réunion l’année dernière, a donné son feu vert pour des tirs avec une procédure stricte”. Il est vrai que la population d’étourneaux dans la Manche, premier département laitier de France, passe largement les 600 000. “Outre les dégâts sur silo de maïs ou dans les semis de blé, les risques sanitaires sont importants”. Dernièrement, les pertes financières dues à ces colonies d’oiseaux ont été chiffrées, elles passent largement les cinq millions d’euros.
L’opération du 2 janvier a été d’une complète transparence. L’ensemble de la presse a été convié sur l’exploitation de Philippe Mouchel, installé en GAEC sur Breuville. “Sur ma ferme, les étourneaux c’est une perte de deux tonnes de maïs, chaque jour, si on ne bâche pas les silos”. Dans sa stabulation, malgré les protections, les fientes s’accumulent sur les cornadis. “Nous enregistrons bien sûr des pertes de lait, mais aussi en viande, triste fléau !”. Du côté des chasseurs, on déplore le problème des horaires. “9 h-12 h, ce n’est pas l’idéal dans la mesure où les étourneaux sont à pied d’œuvre très tôt le matin, puis retournent dans leurs nichoirs”. Jean-Michel Hamel et Myriam Besson (Fédération des Chasseurs) insistent, “il ne s’agit pas de “descendre” des étourneaux pour brûler des cartouches
(fournies gratuitement par la FDC), mais de parer à un danger qui devient tangible de jour en jour”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité