Aller au contenu principal

Filière équine
[EN IMAGES] Equicollecte et Recyouest s’associent pour recycler les ficelles en Normandie

Dans le milieu équin, les filets et les ficelles ne sont pas collectés de manière systématique. Pour remédier à ce besoin et à cette problématique environnementale, les acteurs du territoire s’organisent pour mettre en place un système de collecte, de tri et de recyclage. Une aventure qui a commencé lundi 20 mars 2023 dans l’Orne.

(De gauche à droite) Frédéric Léveillé, président de la communauté de communes Terres d’Argentan et maire d’Argentan ; Jérôme Nury, député de l’Orne ; Sébastien Jallet, préfet de l’Orne ; Jacques Frappat, président d’Equicollecte et de l’hippodrome d’Argentan et Ronan Vallet, directeur d’Adivalor, ont posé les bases d’un projet de collecte et de recyclage des déchets agricoles dans la filière équine.
© LM

Ils étaient plusieurs acteurs autour de la table, lundi 20 mars, à vouloir promouvoir et développer la collecte des plastiques agricoles usagés dans le milieu équin. C’est donc tout naturellement dans l’Orne, au Haras du Pin, aussi appelé Versailles du cheval, que l’association Equicollecte - basée à Argentan - aux côtés d’Adivalor, qui œuvre à la collecte des déchets agricoles sur le territoire français, a présenté son nouveau projet d’ampleur régionale : Equicollecte (du même nom que l’association).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité