Aller au contenu principal

Pascal Férey
Equilibre

Le billet d'humeur de Pascal Férey, Président de la FRSEA de Basse-Normandie.

Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
© DR
Le président de la République a fait du pouvoir d’achat des Français une de ses priorités. La solution qu’il préconise est de faire baisser les prix à la consommation en augmentant la concurrence entre les distributeurs. Un projet de loi est donc actuellement en débat au Parlement. Il révise les lois antérieures et modifie les règles d’implantation des magasins et les conditions de négociation entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Je doute fort que ces réformes facilitent le commerce et moralisent les marges de la distribution. Car les rapports de force sont déséquilibrés entre une distribution hyper-concentrée et des filières agro-alimentaires éclatées. Je doute aussi que ce texte évite à l’avenir que le prix du jambon augmente quand le prix du porc baisse à la production. C’est pour cela que nous avons besoin d’une loi qui préserve l’équilibre entre les différents acteurs sans quoi les distributeurs sont capables d’écraser
leurs fournisseurs au nom de la recherche du produit le moins cher. Nous avons besoin de cet équilibre parce que c’est ce qui peut préserver les emplois dans les filières. Et c’est ce que demandent les consommateurs. C’est pourquoi je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Elisabeth Borne à Boeuf en Fête
Élisabeth Borne nommée à Matignon
Le président de la République a nommé, lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne Première ministre. Il l’a chargée de former un…
Publicité