Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Pascal Férey
Equilibre

Le billet d'humeur de Pascal Férey, Président de la FRSEA de Basse-Normandie.

Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
© DR
Le président de la République a fait du pouvoir d’achat des Français une de ses priorités. La solution qu’il préconise est de faire baisser les prix à la consommation en augmentant la concurrence entre les distributeurs. Un projet de loi est donc actuellement en débat au Parlement. Il révise les lois antérieures et modifie les règles d’implantation des magasins et les conditions de négociation entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Je doute fort que ces réformes facilitent le commerce et moralisent les marges de la distribution. Car les rapports de force sont déséquilibrés entre une distribution hyper-concentrée et des filières agro-alimentaires éclatées. Je doute aussi que ce texte évite à l’avenir que le prix du jambon augmente quand le prix du porc baisse à la production. C’est pour cela que nous avons besoin d’une loi qui préserve l’équilibre entre les différents acteurs sans quoi les distributeurs sont capables d’écraser
leurs fournisseurs au nom de la recherche du produit le moins cher. Nous avons besoin de cet équilibre parce que c’est ce qui peut préserver les emplois dans les filières. Et c’est ce que demandent les consommateurs. C’est pourquoi je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

ELISE HEBERT
« Si je n’essaie pas, je serai déçue »
Anxieuse, mais bosseuse, Élise Hébert, 22 ans, est salariée de l’entreprise de travaux agricoles Vandecandelaère, à Saint-Manvieu…
MARC BUON ET SA FILLE JULIE
Marc revit et fait sa rééducation en allant voir ses vaches
Agriculteur à Loucelles, ancien président de la FDSEA du Calvados et ancien vice-président de la Safer Normandie, Marc Buon est…
Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
Publicité