Aller au contenu principal

Pascal Férey
Equilibre

Le billet d'humeur de Pascal Férey, Président de la FRSEA de Basse-Normandie.

Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
© DR
Le président de la République a fait du pouvoir d’achat des Français une de ses priorités. La solution qu’il préconise est de faire baisser les prix à la consommation en augmentant la concurrence entre les distributeurs. Un projet de loi est donc actuellement en débat au Parlement. Il révise les lois antérieures et modifie les règles d’implantation des magasins et les conditions de négociation entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Je doute fort que ces réformes facilitent le commerce et moralisent les marges de la distribution. Car les rapports de force sont déséquilibrés entre une distribution hyper-concentrée et des filières agro-alimentaires éclatées. Je doute aussi que ce texte évite à l’avenir que le prix du jambon augmente quand le prix du porc baisse à la production. C’est pour cela que nous avons besoin d’une loi qui préserve l’équilibre entre les différents acteurs sans quoi les distributeurs sont capables d’écraser
leurs fournisseurs au nom de la recherche du produit le moins cher. Nous avons besoin de cet équilibre parce que c’est ce qui peut préserver les emplois dans les filières. Et c’est ce que demandent les consommateurs. C’est pourquoi je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité