Aller au contenu principal

Pascal Férey
Equilibre

Le billet d'humeur de Pascal Férey, Président de la FRSEA de Basse-Normandie.

Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
© DR
Le président de la République a fait du pouvoir d’achat des Français une de ses priorités. La solution qu’il préconise est de faire baisser les prix à la consommation en augmentant la concurrence entre les distributeurs. Un projet de loi est donc actuellement en débat au Parlement. Il révise les lois antérieures et modifie les règles d’implantation des magasins et les conditions de négociation entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Je doute fort que ces réformes facilitent le commerce et moralisent les marges de la distribution. Car les rapports de force sont déséquilibrés entre une distribution hyper-concentrée et des filières agro-alimentaires éclatées. Je doute aussi que ce texte évite à l’avenir que le prix du jambon augmente quand le prix du porc baisse à la production. C’est pour cela que nous avons besoin d’une loi qui préserve l’équilibre entre les différents acteurs sans quoi les distributeurs sont capables d’écraser
leurs fournisseurs au nom de la recherche du produit le moins cher. Nous avons besoin de cet équilibre parce que c’est ce qui peut préserver les emplois dans les filières. Et c’est ce que demandent les consommateurs. C’est pourquoi je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité