Aller au contenu principal

Orne
Equipement : onze épandeurs au banc d’essai à Giel

Le lycée agricole de Giel a accueilli le 4 avril une démonstration d’épandeurs. Onze machines ont été présentées en fonctionnement pour cette première édition de Giel-Agri-Démo.

Il est 13 h 30, ce mercredi 4 avril, au lycée agricole de Giel Don Bosco, dans l’Orne, sur la commune de Giel-Courteilles. Le ciel est couvert de nuages épars, mais pas de quoi compromettre cette première édition de Giel-Agri-Demo. Une heure plus tard, c’est l’épandeur Rolland qui ouvre le bal devant un public d’éleveurs, et sous l’oeil attentif des lycéens spécialisés en agroéquipements. Lui succèderont six autres épandeurs à fumier et trois destinés au lisier. C’est une grande première pour le lycée agricole, qui a organisé cet après-midi, en partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture de l’Orne représentée par son dynamique technicien Loïc Deveyer.
Nouvelles contraintes environnementales obligent, les professionnels ont tous insisté sur la précision et les possibilités de réglage du débit de leurs machines. Des performances annoncées qui ont été soumises à un test grandeur nature de la qualité d’épandage, par les lycéens de la section agroéquipement. “Cela fait deux semaines que nous préparons cette journée et la mise en place du dispositif de mesure” explique l’un d’entre eux, en classe de seconde. Un agriculteur de la région commente : “une journée comme celle-là est intéressante, car il est vrai que dans nos élevages, nous ne prenons pas toujours bien conscience des quantités de lisier ou de fumier que nous apportons à nos parcelles”.
La manifestation a connu un succès de fréquentation modéré, l’objectif des 300 visiteurs n’a pas tout à fait été atteint. “Nous sommes un peu déçus, mais les ateliers de matériels en fonctionnement ont eu une bonne audience, tandis que les stands statiques ont connu une fréquentation moindre”, constate Loïc Deveyer.
“C’est une grande première pour notre lycée, se réjouit Sébastien Lérondel, le directeur de l’établissement. Notre volonté est de renouveler l’opération tous les deux ans, en quinconce avec les
Prairiales. La thématique doit changer pour chaque édition, en fonction de l’actualité des constructeurs”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité