Aller au contenu principal

Orne
Equipement : onze épandeurs au banc d’essai à Giel

Le lycée agricole de Giel a accueilli le 4 avril une démonstration d’épandeurs. Onze machines ont été présentées en fonctionnement pour cette première édition de Giel-Agri-Démo.

Il est 13 h 30, ce mercredi 4 avril, au lycée agricole de Giel Don Bosco, dans l’Orne, sur la commune de Giel-Courteilles. Le ciel est couvert de nuages épars, mais pas de quoi compromettre cette première édition de Giel-Agri-Demo. Une heure plus tard, c’est l’épandeur Rolland qui ouvre le bal devant un public d’éleveurs, et sous l’oeil attentif des lycéens spécialisés en agroéquipements. Lui succèderont six autres épandeurs à fumier et trois destinés au lisier. C’est une grande première pour le lycée agricole, qui a organisé cet après-midi, en partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture de l’Orne représentée par son dynamique technicien Loïc Deveyer.
Nouvelles contraintes environnementales obligent, les professionnels ont tous insisté sur la précision et les possibilités de réglage du débit de leurs machines. Des performances annoncées qui ont été soumises à un test grandeur nature de la qualité d’épandage, par les lycéens de la section agroéquipement. “Cela fait deux semaines que nous préparons cette journée et la mise en place du dispositif de mesure” explique l’un d’entre eux, en classe de seconde. Un agriculteur de la région commente : “une journée comme celle-là est intéressante, car il est vrai que dans nos élevages, nous ne prenons pas toujours bien conscience des quantités de lisier ou de fumier que nous apportons à nos parcelles”.
La manifestation a connu un succès de fréquentation modéré, l’objectif des 300 visiteurs n’a pas tout à fait été atteint. “Nous sommes un peu déçus, mais les ateliers de matériels en fonctionnement ont eu une bonne audience, tandis que les stands statiques ont connu une fréquentation moindre”, constate Loïc Deveyer.
“C’est une grande première pour notre lycée, se réjouit Sébastien Lérondel, le directeur de l’établissement. Notre volonté est de renouveler l’opération tous les deux ans, en quinconce avec les
Prairiales. La thématique doit changer pour chaque édition, en fonction de l’actualité des constructeurs”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité