Aller au contenu principal

Orne
Equipement : onze épandeurs au banc d’essai à Giel

Le lycée agricole de Giel a accueilli le 4 avril une démonstration d’épandeurs. Onze machines ont été présentées en fonctionnement pour cette première édition de Giel-Agri-Démo.

Il est 13 h 30, ce mercredi 4 avril, au lycée agricole de Giel Don Bosco, dans l’Orne, sur la commune de Giel-Courteilles. Le ciel est couvert de nuages épars, mais pas de quoi compromettre cette première édition de Giel-Agri-Demo. Une heure plus tard, c’est l’épandeur Rolland qui ouvre le bal devant un public d’éleveurs, et sous l’oeil attentif des lycéens spécialisés en agroéquipements. Lui succèderont six autres épandeurs à fumier et trois destinés au lisier. C’est une grande première pour le lycée agricole, qui a organisé cet après-midi, en partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture de l’Orne représentée par son dynamique technicien Loïc Deveyer.
Nouvelles contraintes environnementales obligent, les professionnels ont tous insisté sur la précision et les possibilités de réglage du débit de leurs machines. Des performances annoncées qui ont été soumises à un test grandeur nature de la qualité d’épandage, par les lycéens de la section agroéquipement. “Cela fait deux semaines que nous préparons cette journée et la mise en place du dispositif de mesure” explique l’un d’entre eux, en classe de seconde. Un agriculteur de la région commente : “une journée comme celle-là est intéressante, car il est vrai que dans nos élevages, nous ne prenons pas toujours bien conscience des quantités de lisier ou de fumier que nous apportons à nos parcelles”.
La manifestation a connu un succès de fréquentation modéré, l’objectif des 300 visiteurs n’a pas tout à fait été atteint. “Nous sommes un peu déçus, mais les ateliers de matériels en fonctionnement ont eu une bonne audience, tandis que les stands statiques ont connu une fréquentation moindre”, constate Loïc Deveyer.
“C’est une grande première pour notre lycée, se réjouit Sébastien Lérondel, le directeur de l’établissement. Notre volonté est de renouveler l’opération tous les deux ans, en quinconce avec les
Prairiales. La thématique doit changer pour chaque édition, en fonction de l’actualité des constructeurs”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité