Aller au contenu principal
Font Size

Guilde des Fromagers
Escale à Isigny Sainte-Mère

La fine fleur de la profession a visité les fabrications normandes, le temps d’un week-end.

Ils sont venus de toute l’Europe et du Japon découvrir les fabrications de la coop d’Isigny Ste-Mère.
Ils sont venus de toute l’Europe et du Japon découvrir les fabrications de la coop d’Isigny Ste-Mère.
© E.C.
Japon, Allemagne, Suisse et bien sûr France, ils sont venus de tous les pays qui apprécient la gastronomie française et ses spécialités. 130 fromagers-crémiers se sont réunis, dimanche et lundi dernier à la mecque des fabrications normandes : la coopérative Isigny-Sainte-Mère. Promotion des produits Cette assemblée générale de la Guilde des Fromagers, par ailleurs tous membres de la confrèrie de Saint Uzon, a permis à la coopérative normande de montrer l’étendue de son savoir en la matière. Il est vrai qu’aux jeux olympiques de concours général agricole, Isigny-Sainte-Mère est recordman en matière de médailles avec ses quatre appellations d’origine contrôlée et ses deux labels rouges. La Guilde a d’ailleurs profité de son escapade normande pour introniser dans son giron le président, Jean-Louis Lesaulnier et le directeur général, Daniel Delahaye. Le but de la Guilde est bien sûr de promouvoir tous les fromages et crèmes en AOC et labels, mais aussi d’attirer des jeunes vers ce métier. Un métier qui après avoir périclité dans les années 1080/1990 a repris du poil de la bête, “nous voyons de nouvelles têtes nous rejoindre, le métier passionne de nouveau”. Le week-end dernier, fromagers et crémiers en ont profité pour visiter, outre les sites de fabrication d’Isigny et de Sainte-Mère, les plages du débarquement, Bayeux, ou encore Omaha-Beach. E.C.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité