Aller au contenu principal

Guilde des Fromagers
Escale à Isigny Sainte-Mère

La fine fleur de la profession a visité les fabrications normandes, le temps d’un week-end.

Ils sont venus de toute l’Europe et du Japon découvrir les fabrications de la coop d’Isigny Ste-Mère.
Ils sont venus de toute l’Europe et du Japon découvrir les fabrications de la coop d’Isigny Ste-Mère.
© E.C.
Japon, Allemagne, Suisse et bien sûr France, ils sont venus de tous les pays qui apprécient la gastronomie française et ses spécialités. 130 fromagers-crémiers se sont réunis, dimanche et lundi dernier à la mecque des fabrications normandes : la coopérative Isigny-Sainte-Mère. Promotion des produits Cette assemblée générale de la Guilde des Fromagers, par ailleurs tous membres de la confrèrie de Saint Uzon, a permis à la coopérative normande de montrer l’étendue de son savoir en la matière. Il est vrai qu’aux jeux olympiques de concours général agricole, Isigny-Sainte-Mère est recordman en matière de médailles avec ses quatre appellations d’origine contrôlée et ses deux labels rouges. La Guilde a d’ailleurs profité de son escapade normande pour introniser dans son giron le président, Jean-Louis Lesaulnier et le directeur général, Daniel Delahaye. Le but de la Guilde est bien sûr de promouvoir tous les fromages et crèmes en AOC et labels, mais aussi d’attirer des jeunes vers ce métier. Un métier qui après avoir périclité dans les années 1080/1990 a repris du poil de la bête, “nous voyons de nouvelles têtes nous rejoindre, le métier passionne de nouveau”. Le week-end dernier, fromagers et crémiers en ont profité pour visiter, outre les sites de fabrication d’Isigny et de Sainte-Mère, les plages du débarquement, Bayeux, ou encore Omaha-Beach. E.C.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité