Aller au contenu principal

Guilde des Fromagers
Escale à Isigny Sainte-Mère

La fine fleur de la profession a visité les fabrications normandes, le temps d’un week-end.

Ils sont venus de toute l’Europe et du Japon découvrir les fabrications de la coop d’Isigny Ste-Mère.
Ils sont venus de toute l’Europe et du Japon découvrir les fabrications de la coop d’Isigny Ste-Mère.
© E.C.
Japon, Allemagne, Suisse et bien sûr France, ils sont venus de tous les pays qui apprécient la gastronomie française et ses spécialités. 130 fromagers-crémiers se sont réunis, dimanche et lundi dernier à la mecque des fabrications normandes : la coopérative Isigny-Sainte-Mère. Promotion des produits Cette assemblée générale de la Guilde des Fromagers, par ailleurs tous membres de la confrèrie de Saint Uzon, a permis à la coopérative normande de montrer l’étendue de son savoir en la matière. Il est vrai qu’aux jeux olympiques de concours général agricole, Isigny-Sainte-Mère est recordman en matière de médailles avec ses quatre appellations d’origine contrôlée et ses deux labels rouges. La Guilde a d’ailleurs profité de son escapade normande pour introniser dans son giron le président, Jean-Louis Lesaulnier et le directeur général, Daniel Delahaye. Le but de la Guilde est bien sûr de promouvoir tous les fromages et crèmes en AOC et labels, mais aussi d’attirer des jeunes vers ce métier. Un métier qui après avoir périclité dans les années 1080/1990 a repris du poil de la bête, “nous voyons de nouvelles têtes nous rejoindre, le métier passionne de nouveau”. Le week-end dernier, fromagers et crémiers en ont profité pour visiter, outre les sites de fabrication d’Isigny et de Sainte-Mère, les plages du débarquement, Bayeux, ou encore Omaha-Beach. E.C.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité