Aller au contenu principal

Guilde des Fromagers
Escale à Isigny Sainte-Mère

La fine fleur de la profession a visité les fabrications normandes, le temps d’un week-end.

Ils sont venus de toute l’Europe et du Japon découvrir les fabrications de la coop d’Isigny Ste-Mère.
Ils sont venus de toute l’Europe et du Japon découvrir les fabrications de la coop d’Isigny Ste-Mère.
© E.C.
Japon, Allemagne, Suisse et bien sûr France, ils sont venus de tous les pays qui apprécient la gastronomie française et ses spécialités. 130 fromagers-crémiers se sont réunis, dimanche et lundi dernier à la mecque des fabrications normandes : la coopérative Isigny-Sainte-Mère. Promotion des produits Cette assemblée générale de la Guilde des Fromagers, par ailleurs tous membres de la confrèrie de Saint Uzon, a permis à la coopérative normande de montrer l’étendue de son savoir en la matière. Il est vrai qu’aux jeux olympiques de concours général agricole, Isigny-Sainte-Mère est recordman en matière de médailles avec ses quatre appellations d’origine contrôlée et ses deux labels rouges. La Guilde a d’ailleurs profité de son escapade normande pour introniser dans son giron le président, Jean-Louis Lesaulnier et le directeur général, Daniel Delahaye. Le but de la Guilde est bien sûr de promouvoir tous les fromages et crèmes en AOC et labels, mais aussi d’attirer des jeunes vers ce métier. Un métier qui après avoir périclité dans les années 1080/1990 a repris du poil de la bête, “nous voyons de nouvelles têtes nous rejoindre, le métier passionne de nouveau”. Le week-end dernier, fromagers et crémiers en ont profité pour visiter, outre les sites de fabrication d’Isigny et de Sainte-Mère, les plages du débarquement, Bayeux, ou encore Omaha-Beach. E.C.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité