Aller au contenu principal

Questions à Clément Lebrun, vice-président de la Chambre d’agriculture du Calvados
Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) : « signaler les dégâts au fil de l’eau »

Afin d’œuvrer à la préservation du secteur agricole, il est impératif de suivre les dégâts causés par la faune. C’est pourquoi, chaque année, la Chambre d’agriculture travaille au classement des « animaux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (Esod). L’occasion de rappeler l’importance du recensement afin d’avoir des solutions de régulation.

Les corvidés peuvent causer de sérieux dégâts.
© JP

Que sont les Esod ?

Parmi les Esod, il existe trois groupes. Le premier est composé d’espèces indigènes invasives où l’on retrouve le ragondin et le rat musqué. Elles sont classées au niveau national.

Le deuxième groupe (corvidés et mustélidés) est plus problématique pour nous dans le Calvados. Il regroupe le corbeau freux, la corneille noire, l’étourneau sansonnet, la pie bavarde, mais également le renard roux, la fouine, la martre, le putois, la belette. Chaque département doit faire la demande de classement d’Esod, pour ce groupe, tous les trois ans. La dernière fois, c’était en 2018 (avec un prolongement en raison du Covid).

Le troisième groupe contient le pigeon ramier et le lapin de garenne, des particularités moins locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité