Aller au contenu principal

Machinisme
Essai d’une barre de coupe à tapis

Cet été, la nouvelle barre de coupe Draper John Deere a été testée par plusieurs agriculteurs. C’est sur une parcelle d’orge de printemps que nous sommes allés la découvrir.

BARRE DE COUPE A TAPIS
Deux tapis latéraux rassemblent les épis au niveau du convoyeur.
© DR

Le principe est le suivant : deux  tapis remplacent la visse sans fin pour rassembler les épis fauchés au pied du convoyeur. L’atout est double : la céréale est mieux battue puisqu’elle arrive la tête la première dans le batteur qui par ailleurs se trouve alimenté de façon plus régulière. L’optimisation du battage permet d’augmenter le débit de chantier de 10 à 12 %. Le modèle testé est le 735D et offre une coupe de 8,7 mètres.
Plus répandues aux Etats-Unis, les barres de coupe à tapis arrivent progressivement en Europe. La forme des sections, plus petites et plus aigües permet d’augmenter la capacité de fauchage et constitue une adaptation aux débits de chantier atteignables grâce à la technologie Draper. La nouvelle barre est flanquée de deux diviseurs en polymère afin de limiter les frottements latéraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité