Aller au contenu principal

Machinisme
Essai d’une barre de coupe à tapis

Cet été, la nouvelle barre de coupe Draper John Deere a été testée par plusieurs agriculteurs. C’est sur une parcelle d’orge de printemps que nous sommes allés la découvrir.

BARRE DE COUPE A TAPIS
Deux tapis latéraux rassemblent les épis au niveau du convoyeur.
© DR

Le principe est le suivant : deux  tapis remplacent la visse sans fin pour rassembler les épis fauchés au pied du convoyeur. L’atout est double : la céréale est mieux battue puisqu’elle arrive la tête la première dans le batteur qui par ailleurs se trouve alimenté de façon plus régulière. L’optimisation du battage permet d’augmenter le débit de chantier de 10 à 12 %. Le modèle testé est le 735D et offre une coupe de 8,7 mètres.
Plus répandues aux Etats-Unis, les barres de coupe à tapis arrivent progressivement en Europe. La forme des sections, plus petites et plus aigües permet d’augmenter la capacité de fauchage et constitue une adaptation aux débits de chantier atteignables grâce à la technologie Draper. La nouvelle barre est flanquée de deux diviseurs en polymère afin de limiter les frottements latéraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité