Aller au contenu principal

Machinisme
Essai d’une barre de coupe à tapis

Cet été, la nouvelle barre de coupe Draper John Deere a été testée par plusieurs agriculteurs. C’est sur une parcelle d’orge de printemps que nous sommes allés la découvrir.

BARRE DE COUPE A TAPIS
Deux tapis latéraux rassemblent les épis au niveau du convoyeur.
© DR

Le principe est le suivant : deux  tapis remplacent la visse sans fin pour rassembler les épis fauchés au pied du convoyeur. L’atout est double : la céréale est mieux battue puisqu’elle arrive la tête la première dans le batteur qui par ailleurs se trouve alimenté de façon plus régulière. L’optimisation du battage permet d’augmenter le débit de chantier de 10 à 12 %. Le modèle testé est le 735D et offre une coupe de 8,7 mètres.
Plus répandues aux Etats-Unis, les barres de coupe à tapis arrivent progressivement en Europe. La forme des sections, plus petites et plus aigües permet d’augmenter la capacité de fauchage et constitue une adaptation aux débits de chantier atteignables grâce à la technologie Draper. La nouvelle barre est flanquée de deux diviseurs en polymère afin de limiter les frottements latéraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité