Conférence de Samuel Bonvoisin
"Et si on pouvait cultiver l'eau ?"
Mercredi 11 février, à Saint-Sauveur-Villages, le Sage COC (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux Côtiers ouest Cotentin) et le CRDA (Comité régional de développement agricole) organisent une conférence gratuite en présence de Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome et conférencier, sur le thème : "Et si on pouvait cultiver l'eau ?"
Alors que le Sage COC vient tout juste d'être approuvé par les préfets de la Manche et du Calvados (juillet 2025), le CRDA de la Manche a sollicité ses représentants pour aller à la rencontre du monde agricole.
"Je pense que c'est le bon moment pour rappeler ce qu'est le Sage et pour montrer qu'il ne s'agit pas de contraintes supplémentaires imposées aux agriculteurs, mais d'un cadre pour agir collectivement", explique Hervé Guille, président du Sage COC et de la Commission locale de l'eau (CLE).
Une boîte à outils
Outil de planification, le Sage définit les grandes orientations de gestion de l'eau de surface à l'échelle d'un territoire donné, sans porter directement les projets. C'est pour cela que l'association d'agriculteurs (CRDA), qui mène des actions de terrain avec les agriculteurs sur le territoire de la Manche, a proposé cette conférence animée par Samuel Bonvoisin en lien avec les élus du Sage COC. L'objectif de cette rencontre est de mettre à disposition des exploitants une boîte à outils - la plus simple possible à utiliser - qui leur permette d'œuvrer pour la préservation de la ressource en eau. "La présence d'un public non agricole est également importante car l'eau n'a pas de frontière. Elle est reliée aux pratiques agricoles, aux cours d'eau, au littoral, à l'utilisation individuelle..." rappelle Hervé Guille.
Hydrologie régénérative
Avec près de 70 mesures touchant l'agriculture, l'assainissement ou l'eau potable, le Sage intègre de plein fouet les enjeux climatiques bien connus des agriculteurs (sécheresses, inondations, ruissellement...). "Je pense que la profession a besoin d'outils de compréhension, pas de leçons", souligne Valentine Le Velly, conseillère à la Chambre d'agriculture et animatrice du CRDA. C'est là tout le but de la conférence dont le sujet principal est l'hydrologie régénérative, concept qui met à contribution le rôle des sols, des zones humides et qui mesure l'impact des choix techniques sur la ressource. Samuel Bonvoisin, expert de cette thématique, mêlera théorie et témoignages d'agriculteurs déjà engagés. "Je pense que chacun a un rôle à jouer sur son territoire, et que rien n'est ''standardisable''", insiste Hervé Guille.
Une approche positive
Gratuite, la soirée - 1 h 30 de conférence + 30 minutes d'échanges - se veut résolument optimiste. "Il faut montrer que des solutions existent et qu'on peut avancer sans stigmatiser l'agriculture", conclut Hervé Guille.