Aller au contenu principal

Elevages bovins
Et si revenu rimait aussi avec bas carbone

Les premiers témoignages d’éleveurs engagés dans des démarches de réduction de leur empreinte carbone sont positifs. Ils améliorent leur revenu tout en devenant acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

© DR

Si vous avez le projet de faire évoluer vos pratiques pour limiter vos réductions d’émission de gaz à effet de serre, il est désormais possible d’être rémunéré pour ses efforts. Alors pourquoi pas vous ? Explications.

Un diagnostic CAP2ER, qu’est-ce que c’est ?

Pour s’engager dans une démarche bas carbone, il faut d’abord connaître l’empreinte carbone de son exploitation.
Le diagnostic CAP’2ER® permet une estimation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par
votre élevage, sa consommation d’énergie, sa contribution à la biodiversité, sa capacité nourricière et le niveau de stockage de carbone dans vos sols (via les prairies, les haies…).
Outre le diagnostic, l’outil permet aussi d’identifier des leviers d’actions pour réduire vos émissions et ainsi mesurer la part d’émissions pouvant être économisée. Il doit être réalisé que par un conseiller formé spécifiquement à cet outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité