Aller au contenu principal
Font Size

Elevages bovins
Et si revenu rimait aussi avec bas carbone

Les premiers témoignages d’éleveurs engagés dans des démarches de réduction de leur empreinte carbone sont positifs. Ils améliorent leur revenu tout en devenant acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

© DR

Si vous avez le projet de faire évoluer vos pratiques pour limiter vos réductions d’émission de gaz à effet de serre, il est désormais possible d’être rémunéré pour ses efforts. Alors pourquoi pas vous ? Explications.

Un diagnostic CAP2ER, qu’est-ce que c’est ?

Pour s’engager dans une démarche bas carbone, il faut d’abord connaître l’empreinte carbone de son exploitation.
Le diagnostic CAP’2ER® permet une estimation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par
votre élevage, sa consommation d’énergie, sa contribution à la biodiversité, sa capacité nourricière et le niveau de stockage de carbone dans vos sols (via les prairies, les haies…).
Outre le diagnostic, l’outil permet aussi d’identifier des leviers d’actions pour réduire vos émissions et ainsi mesurer la part d’émissions pouvant être économisée. Il doit être réalisé que par un conseiller formé spécifiquement à cet outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité