Aller au contenu principal

Elevages bovins
Et si revenu rimait aussi avec bas carbone

Les premiers témoignages d’éleveurs engagés dans des démarches de réduction de leur empreinte carbone sont positifs. Ils améliorent leur revenu tout en devenant acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

© DR

Si vous avez le projet de faire évoluer vos pratiques pour limiter vos réductions d’émission de gaz à effet de serre, il est désormais possible d’être rémunéré pour ses efforts. Alors pourquoi pas vous ? Explications.

Un diagnostic CAP2ER, qu’est-ce que c’est ?

Pour s’engager dans une démarche bas carbone, il faut d’abord connaître l’empreinte carbone de son exploitation.
Le diagnostic CAP’2ER® permet une estimation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par
votre élevage, sa consommation d’énergie, sa contribution à la biodiversité, sa capacité nourricière et le niveau de stockage de carbone dans vos sols (via les prairies, les haies…).
Outre le diagnostic, l’outil permet aussi d’identifier des leviers d’actions pour réduire vos émissions et ainsi mesurer la part d’émissions pouvant être économisée. Il doit être réalisé que par un conseiller formé spécifiquement à cet outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité