Aller au contenu principal

Et vous, êtes-vous donneur d’organes ?

Jeudi 26 septembre, le Crédit Agricole Normandie a remis un chèque de 20 000 € aux Dotis (Don d’organes et de tissus). Les Dotis sont un regroupement des professionnels de santé (médecins et infirmiers) chargés du prélèvement d’organes et de tissus, les coordinations hospitalières, du Calvados, de l’Orne et de la Manche

© JP

l. Les Dotis assurent une mission de santé publique. « Nous sommes 25 à gérer les Dotis, détaille Cyril Marliot, médecin réanimateur, responsable de la coordination hospitalière pour le prélèvement d’organes et de tissus au centre hospitalier de Saint-Lô. Il y a cinq ans, nous avons décidé de faire bouger les choses en créant des outils pour parler du don d’organes et de tissus. »
Chaque année depuis, les Dotis communiquent sur un thème précis. Cette année : combattre les fausses idées. « Nous portons un message fort, qui fédère. Nous devons être visuels, alors on a opté pour des T-shirts bleu turquoise. C’est important que l’on puisse nous identifier. »

Sujet sensible
« Tous les ans, le Crédit Agricole Normandie organise la semaine sociétaire. On demande à chaque caisse locale de créer un événement. L’an dernier, la caisse de Saint-Lô a choisi le don d’organes comme thème. Cette cause emblématique a été épousée par tous les collaborateurs et administrateurs cette année, retrace Daniel Epron, président du Crédit Agricole Normandie. Samedi, dans les agences, nous nous associons aux Dotis pour communiquer ensemble. Le Crédit Agricole Normandie fournit ainsi un accompagnement financier, physique et humain. » « Il faut parler du don d’organes et de tissus, martèle Cyril Marliot. Le sujet est sensible. Le meilleur moyen d’exprimer sa volonté, c’est d’en parler avec vos proches. » Vendredi 27 et samedi 28 septembre, dix villes de l’ex Basse-Normandie ont participé aux journées d’information. Le thème de l’année prochaine est déjà donné : en parler aux jeunes. « Nous créerons les moyens d’aller dans les écoles primaires, d’aller à l’académie pour faire de la Normandie une région leader en dons d’organes », promet Cyril Marliot. D’ici 2021, les Dotis devraient couvrir la grande Normandie et « l’ARS nous soutiendra ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité