Aller au contenu principal

Et vous, êtes-vous donneur d’organes ?

Jeudi 26 septembre, le Crédit Agricole Normandie a remis un chèque de 20 000 € aux Dotis (Don d’organes et de tissus). Les Dotis sont un regroupement des professionnels de santé (médecins et infirmiers) chargés du prélèvement d’organes et de tissus, les coordinations hospitalières, du Calvados, de l’Orne et de la Manche

© JP

l. Les Dotis assurent une mission de santé publique. « Nous sommes 25 à gérer les Dotis, détaille Cyril Marliot, médecin réanimateur, responsable de la coordination hospitalière pour le prélèvement d’organes et de tissus au centre hospitalier de Saint-Lô. Il y a cinq ans, nous avons décidé de faire bouger les choses en créant des outils pour parler du don d’organes et de tissus. »
Chaque année depuis, les Dotis communiquent sur un thème précis. Cette année : combattre les fausses idées. « Nous portons un message fort, qui fédère. Nous devons être visuels, alors on a opté pour des T-shirts bleu turquoise. C’est important que l’on puisse nous identifier. »

Sujet sensible
« Tous les ans, le Crédit Agricole Normandie organise la semaine sociétaire. On demande à chaque caisse locale de créer un événement. L’an dernier, la caisse de Saint-Lô a choisi le don d’organes comme thème. Cette cause emblématique a été épousée par tous les collaborateurs et administrateurs cette année, retrace Daniel Epron, président du Crédit Agricole Normandie. Samedi, dans les agences, nous nous associons aux Dotis pour communiquer ensemble. Le Crédit Agricole Normandie fournit ainsi un accompagnement financier, physique et humain. » « Il faut parler du don d’organes et de tissus, martèle Cyril Marliot. Le sujet est sensible. Le meilleur moyen d’exprimer sa volonté, c’est d’en parler avec vos proches. » Vendredi 27 et samedi 28 septembre, dix villes de l’ex Basse-Normandie ont participé aux journées d’information. Le thème de l’année prochaine est déjà donné : en parler aux jeunes. « Nous créerons les moyens d’aller dans les écoles primaires, d’aller à l’académie pour faire de la Normandie une région leader en dons d’organes », promet Cyril Marliot. D’ici 2021, les Dotis devraient couvrir la grande Normandie et « l’ARS nous soutiendra ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité