Aller au contenu principal

Et vous, êtes-vous donneur d’organes ?

Jeudi 26 septembre, le Crédit Agricole Normandie a remis un chèque de 20 000 € aux Dotis (Don d’organes et de tissus). Les Dotis sont un regroupement des professionnels de santé (médecins et infirmiers) chargés du prélèvement d’organes et de tissus, les coordinations hospitalières, du Calvados, de l’Orne et de la Manche

© JP

l. Les Dotis assurent une mission de santé publique. « Nous sommes 25 à gérer les Dotis, détaille Cyril Marliot, médecin réanimateur, responsable de la coordination hospitalière pour le prélèvement d’organes et de tissus au centre hospitalier de Saint-Lô. Il y a cinq ans, nous avons décidé de faire bouger les choses en créant des outils pour parler du don d’organes et de tissus. »
Chaque année depuis, les Dotis communiquent sur un thème précis. Cette année : combattre les fausses idées. « Nous portons un message fort, qui fédère. Nous devons être visuels, alors on a opté pour des T-shirts bleu turquoise. C’est important que l’on puisse nous identifier. »

Sujet sensible
« Tous les ans, le Crédit Agricole Normandie organise la semaine sociétaire. On demande à chaque caisse locale de créer un événement. L’an dernier, la caisse de Saint-Lô a choisi le don d’organes comme thème. Cette cause emblématique a été épousée par tous les collaborateurs et administrateurs cette année, retrace Daniel Epron, président du Crédit Agricole Normandie. Samedi, dans les agences, nous nous associons aux Dotis pour communiquer ensemble. Le Crédit Agricole Normandie fournit ainsi un accompagnement financier, physique et humain. » « Il faut parler du don d’organes et de tissus, martèle Cyril Marliot. Le sujet est sensible. Le meilleur moyen d’exprimer sa volonté, c’est d’en parler avec vos proches. » Vendredi 27 et samedi 28 septembre, dix villes de l’ex Basse-Normandie ont participé aux journées d’information. Le thème de l’année prochaine est déjà donné : en parler aux jeunes. « Nous créerons les moyens d’aller dans les écoles primaires, d’aller à l’académie pour faire de la Normandie une région leader en dons d’organes », promet Cyril Marliot. D’ici 2021, les Dotis devraient couvrir la grande Normandie et « l’ARS nous soutiendra ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité