Aller au contenu principal

Et vous, êtes-vous donneur d’organes ?

Jeudi 26 septembre, le Crédit Agricole Normandie a remis un chèque de 20 000 € aux Dotis (Don d’organes et de tissus). Les Dotis sont un regroupement des professionnels de santé (médecins et infirmiers) chargés du prélèvement d’organes et de tissus, les coordinations hospitalières, du Calvados, de l’Orne et de la Manche

© JP

l. Les Dotis assurent une mission de santé publique. « Nous sommes 25 à gérer les Dotis, détaille Cyril Marliot, médecin réanimateur, responsable de la coordination hospitalière pour le prélèvement d’organes et de tissus au centre hospitalier de Saint-Lô. Il y a cinq ans, nous avons décidé de faire bouger les choses en créant des outils pour parler du don d’organes et de tissus. »
Chaque année depuis, les Dotis communiquent sur un thème précis. Cette année : combattre les fausses idées. « Nous portons un message fort, qui fédère. Nous devons être visuels, alors on a opté pour des T-shirts bleu turquoise. C’est important que l’on puisse nous identifier. »

Sujet sensible
« Tous les ans, le Crédit Agricole Normandie organise la semaine sociétaire. On demande à chaque caisse locale de créer un événement. L’an dernier, la caisse de Saint-Lô a choisi le don d’organes comme thème. Cette cause emblématique a été épousée par tous les collaborateurs et administrateurs cette année, retrace Daniel Epron, président du Crédit Agricole Normandie. Samedi, dans les agences, nous nous associons aux Dotis pour communiquer ensemble. Le Crédit Agricole Normandie fournit ainsi un accompagnement financier, physique et humain. » « Il faut parler du don d’organes et de tissus, martèle Cyril Marliot. Le sujet est sensible. Le meilleur moyen d’exprimer sa volonté, c’est d’en parler avec vos proches. » Vendredi 27 et samedi 28 septembre, dix villes de l’ex Basse-Normandie ont participé aux journées d’information. Le thème de l’année prochaine est déjà donné : en parler aux jeunes. « Nous créerons les moyens d’aller dans les écoles primaires, d’aller à l’académie pour faire de la Normandie une région leader en dons d’organes », promet Cyril Marliot. D’ici 2021, les Dotis devraient couvrir la grande Normandie et « l’ARS nous soutiendra ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité