Aller au contenu principal

Fermeture de Cagny
ETA Delente : l’après betterave en chantier

Gros faiseur betteravier de la plaine de Caen, l’ETA (Enteprise de Travaux Agricoles) Delente basée à Bourguébus (14) aborde l’avenir avec confiance, mais aussi prudence.

Jean-Pierre Delente, président de l’entreprise éponyme pilotée désormais par Thibaut Le Baron,
© TG

Jean-Pierre Delente, président de l’entreprise éponyme, mais que pilote désormais Thibaut Le Baron, ne cache pas une pincée d’émotion à l’évocation du dossier « Cagny ». La sucrerie est à portée de vue et la betterave sucrière faisait partie de son ADN aussi loin que ses souvenirs d’enfant le portaient. C’est dans ce climat bien particulier que l’ETA vient d’achever le nettoyage d’après saison de son parc betteravier : trois intégrales, une automotrice et un débardeur. Les machines sont remisées, mais aussi « à vendre » sur « Le bon coin » et dans les petites annonces de la presse agricole. Jean-Pierre parle d’un gâchis en pensant aussi à toute la filière et à ses clients. Cependant, son caractère de battant reprend naturellement le dessus.

Plus de fourragère
L’après-sucrière, c’est un peu plus de fourragère. Sans commune mesure bien sûr, l’un ne compensera pas l’autre, mais une petite activité « betterave » perdurera. « Certains clients nous ont annoncé qu’ils avaient l’intention de doubler leur surface », assure Thibaut Le Baron.   Au-delà, c’est sur les activités de semis et de récolte du colza, du maïs, des céréales à paille, mais aussi du tournesol que l’entreprise concentrera son savoir-faire.
Autre axe de développement autour de l’eau : assainissement (fosse septique, puisards), plateforme de lavage, récupération des eaux de pluie avec citerne (enterrée ou pas) et pompe... Du professionnel au particulier en passant par les collectivités.
L’enrobé à chaud, le goudronnage, le transport ou bien encore l’aménagement des terrains et espaces verts figurent également au menu des prestations de services proposées.
En attendant qu’un jour, peut-être, une nouvelle sucrerie sortira de terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité