Aller au contenu principal

Fermeture de Cagny
ETA Delente : l’après betterave en chantier

Gros faiseur betteravier de la plaine de Caen, l’ETA (Enteprise de Travaux Agricoles) Delente basée à Bourguébus (14) aborde l’avenir avec confiance, mais aussi prudence.

Jean-Pierre Delente, président de l’entreprise éponyme pilotée désormais par Thibaut Le Baron,
© TG

Jean-Pierre Delente, président de l’entreprise éponyme, mais que pilote désormais Thibaut Le Baron, ne cache pas une pincée d’émotion à l’évocation du dossier « Cagny ». La sucrerie est à portée de vue et la betterave sucrière faisait partie de son ADN aussi loin que ses souvenirs d’enfant le portaient. C’est dans ce climat bien particulier que l’ETA vient d’achever le nettoyage d’après saison de son parc betteravier : trois intégrales, une automotrice et un débardeur. Les machines sont remisées, mais aussi « à vendre » sur « Le bon coin » et dans les petites annonces de la presse agricole. Jean-Pierre parle d’un gâchis en pensant aussi à toute la filière et à ses clients. Cependant, son caractère de battant reprend naturellement le dessus.

Plus de fourragère
L’après-sucrière, c’est un peu plus de fourragère. Sans commune mesure bien sûr, l’un ne compensera pas l’autre, mais une petite activité « betterave » perdurera. « Certains clients nous ont annoncé qu’ils avaient l’intention de doubler leur surface », assure Thibaut Le Baron.   Au-delà, c’est sur les activités de semis et de récolte du colza, du maïs, des céréales à paille, mais aussi du tournesol que l’entreprise concentrera son savoir-faire.
Autre axe de développement autour de l’eau : assainissement (fosse septique, puisards), plateforme de lavage, récupération des eaux de pluie avec citerne (enterrée ou pas) et pompe... Du professionnel au particulier en passant par les collectivités.
L’enrobé à chaud, le goudronnage, le transport ou bien encore l’aménagement des terrains et espaces verts figurent également au menu des prestations de services proposées.
En attendant qu’un jour, peut-être, une nouvelle sucrerie sortira de terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité