Aller au contenu principal

ETA : poussez la porte du savoir-faire

C’est au tour du Calvados de participer à l’opération «ETA ouvertes» initiée par EDT Normandie. Signe de la morosité ambiante ? Elles ne sont que 3 à relever le défi. Dommage, la situation de crise amène chacun à se poser la question de la délégation de travaux et les ETA regorgent de solutions matérielles et humaines. Alors, poussez la porte !

ETA Denis Giffard à Tournebu. A 15 ans, Denis Giffard a délaissé les bancs de l’école pour grimper sur une arracheuse à betteraves. Cette passion, depuis, ne l’a plus quittée. L’entreprise, 6 salariés permanents et 10 saisonniers, dispose aujourd’hui dans son parc de 3 arracheuses intégrales, 1 conventionnelle et 1 débardeuse. Au chapitre également de ses savoir-faire : le binage autoguidé des betteraves et du maïs. A noter également un épandeur Bergmann (20 m3) avec système de pesée. Denis et Elise vous attendent vendredi et samedi toute la journée (pot de l’amitié et restauration) et proposeront aux éleveurs de repartir avec des échantillons de paille différemment calibrés pour un test sur votre exploitation. Tél. 02 3178 31 27.

 

ETA Leprince à Truttemer-Le-Petit. Unique en Basse-Normandie, Leprince & Fils Entreprise Agricole propose l’ensilage de fourrages (toutes sortes de mélanges ou maïs) en silo tubulaire grâce à une boudineuse. «Zéro perte, pas de butyrique, un fourrage compressé en milieu totalement anaérobie, une conservation optimale, un tracteur de moins au silo, pas d’odeur ni de jus, possibilité de réaliser un silo à la parcelle, choix du diamètre en fonction de l’avancée du silo souhaitée...», Denis et Hélène, gérants de l’entreprise éponyme, ne tarissent pas d’éloges sur cette technique qu’ils vous feront découvrir lors de leur journée professionnelle le vendredi 11 mars de 9 h à 18 h (journée découverte avec une pensée pour les étudiants en école d’agriculture le lendemain samedi 12 mars de 14 h à 17 h). Tél. 02 31 68 22 70.

 

ETA Olivier Lirzin à St-Julien-le-Faucon. Herbe et maïs, Olivier Lirzin a choisi la thématique des fourrages pour animer cette journée  (vendredi uniquement). Au cœur du Pays d’Auge, il sera beaucoup question de longueur de brin mais aussi de King. Silo-King Herbe (additif biologique pour ensilage) et Silo-King Dry (additif biologique pour fourrages récoltés en foin et enrubannage). L’entreprise s’est en effet équipée de systèmes d’application (Apli-dry et Agri-dose) de ces produits sur ensileuse et presse. Le Silo-King Herbe est un additif polyvalent pour l’ensilage et l’enrubannage des graminées (pures ou associées) de luzerne et céréales immatures. Il améliore la conservation et la qualité sanitaire du fourrage, réduit les pertes en matière sèche, augmente l’appétence et la digestibilité pour des performances améliorées.
Le Silo-King Dry permet de traiter les foins de graminées, de luzerne et les mélanges de légumineuses et graminées d’enrubannage. Il améliore l’efficacité alimentaire, réduit les pertes de matière sèche et améliore la digestibilité des fibres. A noter enfin que la thématique de la lutte contre les corbeaux sera également abordée. Un fléau pour certains. Tél. 02 31 61 06 52.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité