Aller au contenu principal

ETA : poussez la porte du savoir-faire

C’est au tour du Calvados de participer à l’opération «ETA ouvertes» initiée par EDT Normandie. Signe de la morosité ambiante ? Elles ne sont que 3 à relever le défi. Dommage, la situation de crise amène chacun à se poser la question de la délégation de travaux et les ETA regorgent de solutions matérielles et humaines. Alors, poussez la porte !

ETA Denis Giffard à Tournebu. A 15 ans, Denis Giffard a délaissé les bancs de l’école pour grimper sur une arracheuse à betteraves. Cette passion, depuis, ne l’a plus quittée. L’entreprise, 6 salariés permanents et 10 saisonniers, dispose aujourd’hui dans son parc de 3 arracheuses intégrales, 1 conventionnelle et 1 débardeuse. Au chapitre également de ses savoir-faire : le binage autoguidé des betteraves et du maïs. A noter également un épandeur Bergmann (20 m3) avec système de pesée. Denis et Elise vous attendent vendredi et samedi toute la journée (pot de l’amitié et restauration) et proposeront aux éleveurs de repartir avec des échantillons de paille différemment calibrés pour un test sur votre exploitation. Tél. 02 3178 31 27.

 

ETA Leprince à Truttemer-Le-Petit. Unique en Basse-Normandie, Leprince & Fils Entreprise Agricole propose l’ensilage de fourrages (toutes sortes de mélanges ou maïs) en silo tubulaire grâce à une boudineuse. «Zéro perte, pas de butyrique, un fourrage compressé en milieu totalement anaérobie, une conservation optimale, un tracteur de moins au silo, pas d’odeur ni de jus, possibilité de réaliser un silo à la parcelle, choix du diamètre en fonction de l’avancée du silo souhaitée...», Denis et Hélène, gérants de l’entreprise éponyme, ne tarissent pas d’éloges sur cette technique qu’ils vous feront découvrir lors de leur journée professionnelle le vendredi 11 mars de 9 h à 18 h (journée découverte avec une pensée pour les étudiants en école d’agriculture le lendemain samedi 12 mars de 14 h à 17 h). Tél. 02 31 68 22 70.

 

ETA Olivier Lirzin à St-Julien-le-Faucon. Herbe et maïs, Olivier Lirzin a choisi la thématique des fourrages pour animer cette journée  (vendredi uniquement). Au cœur du Pays d’Auge, il sera beaucoup question de longueur de brin mais aussi de King. Silo-King Herbe (additif biologique pour ensilage) et Silo-King Dry (additif biologique pour fourrages récoltés en foin et enrubannage). L’entreprise s’est en effet équipée de systèmes d’application (Apli-dry et Agri-dose) de ces produits sur ensileuse et presse. Le Silo-King Herbe est un additif polyvalent pour l’ensilage et l’enrubannage des graminées (pures ou associées) de luzerne et céréales immatures. Il améliore la conservation et la qualité sanitaire du fourrage, réduit les pertes en matière sèche, augmente l’appétence et la digestibilité pour des performances améliorées.
Le Silo-King Dry permet de traiter les foins de graminées, de luzerne et les mélanges de légumineuses et graminées d’enrubannage. Il améliore l’efficacité alimentaire, réduit les pertes de matière sèche et améliore la digestibilité des fibres. A noter enfin que la thématique de la lutte contre les corbeaux sera également abordée. Un fléau pour certains. Tél. 02 31 61 06 52.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

moisson 2021
La qualité des blés se dégrade avec la pluie
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité