Aller au contenu principal

ETA : poussez la porte du savoir-faire

C’est au tour du Calvados de participer à l’opération «ETA ouvertes» initiée par EDT Normandie. Signe de la morosité ambiante ? Elles ne sont que 3 à relever le défi. Dommage, la situation de crise amène chacun à se poser la question de la délégation de travaux et les ETA regorgent de solutions matérielles et humaines. Alors, poussez la porte !

ETA Denis Giffard à Tournebu. A 15 ans, Denis Giffard a délaissé les bancs de l’école pour grimper sur une arracheuse à betteraves. Cette passion, depuis, ne l’a plus quittée. L’entreprise, 6 salariés permanents et 10 saisonniers, dispose aujourd’hui dans son parc de 3 arracheuses intégrales, 1 conventionnelle et 1 débardeuse. Au chapitre également de ses savoir-faire : le binage autoguidé des betteraves et du maïs. A noter également un épandeur Bergmann (20 m3) avec système de pesée. Denis et Elise vous attendent vendredi et samedi toute la journée (pot de l’amitié et restauration) et proposeront aux éleveurs de repartir avec des échantillons de paille différemment calibrés pour un test sur votre exploitation. Tél. 02 3178 31 27.

 

ETA Leprince à Truttemer-Le-Petit. Unique en Basse-Normandie, Leprince & Fils Entreprise Agricole propose l’ensilage de fourrages (toutes sortes de mélanges ou maïs) en silo tubulaire grâce à une boudineuse. «Zéro perte, pas de butyrique, un fourrage compressé en milieu totalement anaérobie, une conservation optimale, un tracteur de moins au silo, pas d’odeur ni de jus, possibilité de réaliser un silo à la parcelle, choix du diamètre en fonction de l’avancée du silo souhaitée...», Denis et Hélène, gérants de l’entreprise éponyme, ne tarissent pas d’éloges sur cette technique qu’ils vous feront découvrir lors de leur journée professionnelle le vendredi 11 mars de 9 h à 18 h (journée découverte avec une pensée pour les étudiants en école d’agriculture le lendemain samedi 12 mars de 14 h à 17 h). Tél. 02 31 68 22 70.

 

ETA Olivier Lirzin à St-Julien-le-Faucon. Herbe et maïs, Olivier Lirzin a choisi la thématique des fourrages pour animer cette journée  (vendredi uniquement). Au cœur du Pays d’Auge, il sera beaucoup question de longueur de brin mais aussi de King. Silo-King Herbe (additif biologique pour ensilage) et Silo-King Dry (additif biologique pour fourrages récoltés en foin et enrubannage). L’entreprise s’est en effet équipée de systèmes d’application (Apli-dry et Agri-dose) de ces produits sur ensileuse et presse. Le Silo-King Herbe est un additif polyvalent pour l’ensilage et l’enrubannage des graminées (pures ou associées) de luzerne et céréales immatures. Il améliore la conservation et la qualité sanitaire du fourrage, réduit les pertes en matière sèche, augmente l’appétence et la digestibilité pour des performances améliorées.
Le Silo-King Dry permet de traiter les foins de graminées, de luzerne et les mélanges de légumineuses et graminées d’enrubannage. Il améliore l’efficacité alimentaire, réduit les pertes de matière sèche et améliore la digestibilité des fibres. A noter enfin que la thématique de la lutte contre les corbeaux sera également abordée. Un fléau pour certains. Tél. 02 31 61 06 52.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité