Aller au contenu principal

ETA : toujours en plein essor

La crise agricole n’épargne pas les 21 000 entreprises du territoire de la Fédération nationale des entrepreneurs du territoire (FNEDT).

Lors de l'assemblé générale d'EDT Normandie. Un entrepreneur bien connu sur la place et qui n'est pas un perdreau de l'année. Saurez-vous le reconnaitre ?
Lors de l'assemblé générale d'EDT Normandie. Un entrepreneur bien connu sur la place et qui n'est pas un perdreau de l'année. Saurez-vous le reconnaitre ?
© TG

Les retards de paiement de leurs clients représentent près de 30 % de leurs chiffres d’affaires. Mais l’activité de ces entreprises ne faiblit pas. Les prestations offertes répondent aux demandes des agriculteurs d’avoir accès à des prestations de services de professionnels pour ne pas avoir à acquérir ou à remplacer des matériels agricoles dorénavant trop onéreux, faute de revenu. Résultat, les entreprises du territoire sont toujours plus nombreuses d’année en année (+ 5 % en 2014) et davantage de contrats sont conclus (113 000 en 2014, soit une hausse de 8%)*. Aussi, c’est avec sérénité que les chefs d’entreprises de la FNEDT préparent leur 84ème congrès. Il se tient à Grenoble les 4 et 5 mars avec comme  témoin, Pierre Gattaz, président du Medef. Parmi les difficultés auxquelles les entrepreneurs du territoire font face, certaines sont communes à n’importe quelle autre filière (complexités administratives, mise en place de la prévoyance santé, instauration du compte de pénibilité). Mais d’autres sont spécifiques à leurs activités. Par exemple, la FNEDT déplore l’interdiction de la taille des haies du 1er avril au 31 juillet imposée par la réforme de la PAC ou encore la fin des allègements de charges de travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi (TO/DE). Ce qui renchérira le coût du travail de 2 € par heure, selon la FNEDT. « Mais la transformation des versements du CICE en baisse des charges sociales est une bonne nouvelle », a déclaré Gérard Napias, le président.
Sinon, les chefs d’entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers éprouvent toujours autant de difficultés pour recruter de jeunes salariés et surtout pour les fidéliser. Or, cette génération y fait des merveilles aux commandes des machines agricoles, bourrées d’électronique et de technologies de pointe. Aussi, savoir manager ces nouveaux salariés pour les retenir dans les entreprises fait partie des défis à relever.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité