Aller au contenu principal

ETA Van Wynsberghe Matthieu : une installation atypique

Entrepreneur de travaux agricoles, Matthieu Van Wynsberghe vient tout juste de monter son entreprise. Originalité, il propose ses services grâce au matériel prêté par son oncle agriculteur.

© TG

llll Le monde des ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) de Normandie comptabilise un nouveau collègue. Matthieu Van Wynsberghe, 26 ans, vient de lancer son entreprise. « Depuis tout petit, il en a usé des sièges de tracteurs », plaisante son oncle, Henri Pomikal, agriculteur à Martragny-sur-l'Ante (14). Matthieu baigne en effet dans le milieu depuis sa plus tendre enfance. « J'aime le matériel, bien sûr, mais aussi l'agronomie, la technique, le suivi de culture », avoue-t-il. Passé par la MFR de Balleroy puis l'IREO de Maltot, ce passionné (notamment de betterave et de lin) a affiné ses connaissances et sa pratique en tant qu'employé dans différentes fermes céréalières du département. Durant la saison, Matthieu pilote pour le compte de la coopérative Linière du Nord de Caen arracheuse et retourneuse.

Comment monter son entreprise ?
A mi-chemin entre la vingtaine et la trentaine, Matthieu a souhaité monter sa propre entreprise de travaux agricoles pour devenir son propre patron. « Mais comment monter une ETA dans une telle conjoncture ? Comment trouver le capital de départ ?», s'est-il interrogé. Et c'est son oncle qui va lui mettre le pied à l'étrier en mettant à sa disposition le matériel de l'exploitation. Semis de betterave, ratissage avec caméra, arrachage avec intégrale, tous travaux linicoles (...), la liste des services possibles et matériels disponibles n'est pas exhaustive mais constitue une bonne base de départ d'autant plus que Matthieu part avec une clientèle de départ grâce au réseau qu'il s'est constitué en tant que chauffeur dans de multiples exploitations. « Matthieu sait et a envie de travailler, assure Henri. Au-delà du matériel, ses connaissances agronomiques et son expérience terrain dans des cultures pointues vont apporter une réelle plus-value. Il sait par exemple parfaitement aborder dans le bon sens une parcelle de lin délicate ». Du matériel partagé au service de compétences personnelles..., Matthieu propose ses services depuis le 1er mars. Vous pouvez le contacter au 06 63 93 86 57.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité