Aller au contenu principal

Manche
Étourneaux : "une perte à 2 euros par jour et par vache"

Au GAEC Férey-Michel, on fait ses comptes. 3000 euros de perte au bas mot, en 22 jours, sur l’atelier laitier. La FDGDON vient de mettre en place un nouveau matériel défensif, l’effaroucheur pyro-technique. Le plus effarant ? “Sur 3,2 tonnes de ration distribués par jour, deux sont consommés ou dégradés par les étourneaux ». Le manque à gagner se fait sentir sur les lactations et sur la qualité. « Globalement, le gaec perd deux euros/jour/vache ».

Parmi les moyens mis en place par la FDGDOn de la Manche, le cerf volant "effaroucheur" semble connaître un certain succès, couplé avec un système pyro-optique.
Parmi les moyens mis en place par la FDGDOn de la Manche, le cerf volant "effaroucheur" semble connaître un certain succès, couplé avec un système pyro-optique.
© ec
Les effaroucheurs ? Au gaec Michel-Férey, on connaît. En 2010, implantation d’un « Tonnefort » qui porte d’ailleurs bien son nom, au point que certains exploitants ne peuvent l’installer sur leur structure, sous peine de plaintes par des riverains, ce qui heureusement n’est pas le cas à Saint Georges de Bohon. « Je suis passé par la suite à un système d’effarouchement « maison ». Un câble devant le cornadis, mon chien et une laisse attachés à ce câble pour effrayer les volatiles »;   Solution de fortune qui a ses limites. Gilbert Michel et ses deux associés ont par ailleurs observé que 2010 était une année à étourneaux. « Leur présence sur l’exploitation a été constatée du 18 novembre 2010 au 5 mars dernier ». Fort de son étude, Gilbert Michel l’a portée en Préfecture dans le but de faire avancer les éventuelles solutions avec participation des services de l’État.
Pas d’échappatoire possible, le gaec a désormais misé, comme de nombreuses exploitations du département, sur des professionnels, en l’occurrence la FDGDON.

La suite dans votre édition de cette semaine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité