Aller au contenu principal

Manche
Étourneaux : "une perte à 2 euros par jour et par vache"

Au GAEC Férey-Michel, on fait ses comptes. 3000 euros de perte au bas mot, en 22 jours, sur l’atelier laitier. La FDGDON vient de mettre en place un nouveau matériel défensif, l’effaroucheur pyro-technique. Le plus effarant ? “Sur 3,2 tonnes de ration distribués par jour, deux sont consommés ou dégradés par les étourneaux ». Le manque à gagner se fait sentir sur les lactations et sur la qualité. « Globalement, le gaec perd deux euros/jour/vache ».

Parmi les moyens mis en place par la FDGDOn de la Manche, le cerf volant "effaroucheur" semble connaître un certain succès, couplé avec un système pyro-optique.
Parmi les moyens mis en place par la FDGDOn de la Manche, le cerf volant "effaroucheur" semble connaître un certain succès, couplé avec un système pyro-optique.
© ec
Les effaroucheurs ? Au gaec Michel-Férey, on connaît. En 2010, implantation d’un « Tonnefort » qui porte d’ailleurs bien son nom, au point que certains exploitants ne peuvent l’installer sur leur structure, sous peine de plaintes par des riverains, ce qui heureusement n’est pas le cas à Saint Georges de Bohon. « Je suis passé par la suite à un système d’effarouchement « maison ». Un câble devant le cornadis, mon chien et une laisse attachés à ce câble pour effrayer les volatiles »;   Solution de fortune qui a ses limites. Gilbert Michel et ses deux associés ont par ailleurs observé que 2010 était une année à étourneaux. « Leur présence sur l’exploitation a été constatée du 18 novembre 2010 au 5 mars dernier ». Fort de son étude, Gilbert Michel l’a portée en Préfecture dans le but de faire avancer les éventuelles solutions avec participation des services de l’État.
Pas d’échappatoire possible, le gaec a désormais misé, comme de nombreuses exploitations du département, sur des professionnels, en l’occurrence la FDGDON.

La suite dans votre édition de cette semaine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité