Aller au contenu principal

Manche
Étourneaux : "une perte à 2 euros par jour et par vache"

Au GAEC Férey-Michel, on fait ses comptes. 3000 euros de perte au bas mot, en 22 jours, sur l’atelier laitier. La FDGDON vient de mettre en place un nouveau matériel défensif, l’effaroucheur pyro-technique. Le plus effarant ? “Sur 3,2 tonnes de ration distribués par jour, deux sont consommés ou dégradés par les étourneaux ». Le manque à gagner se fait sentir sur les lactations et sur la qualité. « Globalement, le gaec perd deux euros/jour/vache ».

Parmi les moyens mis en place par la FDGDOn de la Manche, le cerf volant "effaroucheur" semble connaître un certain succès, couplé avec un système pyro-optique.
Parmi les moyens mis en place par la FDGDOn de la Manche, le cerf volant "effaroucheur" semble connaître un certain succès, couplé avec un système pyro-optique.
© ec
Les effaroucheurs ? Au gaec Michel-Férey, on connaît. En 2010, implantation d’un « Tonnefort » qui porte d’ailleurs bien son nom, au point que certains exploitants ne peuvent l’installer sur leur structure, sous peine de plaintes par des riverains, ce qui heureusement n’est pas le cas à Saint Georges de Bohon. « Je suis passé par la suite à un système d’effarouchement « maison ». Un câble devant le cornadis, mon chien et une laisse attachés à ce câble pour effrayer les volatiles »;   Solution de fortune qui a ses limites. Gilbert Michel et ses deux associés ont par ailleurs observé que 2010 était une année à étourneaux. « Leur présence sur l’exploitation a été constatée du 18 novembre 2010 au 5 mars dernier ». Fort de son étude, Gilbert Michel l’a portée en Préfecture dans le but de faire avancer les éventuelles solutions avec participation des services de l’État.
Pas d’échappatoire possible, le gaec a désormais misé, comme de nombreuses exploitations du département, sur des professionnels, en l’occurrence la FDGDON.

La suite dans votre édition de cette semaine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité