Aller au contenu principal

Engagement.
Être agriculteur et pompier volontaire, c’est possible dans le Calvados

Les services de remplacement du Calvados ont organisé, vendredi 16 septembre 2022, leur assemblée générale. La rencontre a été le théâtre d’un nouvel engagement avec le Sdis du Calvados afin de permettre aux agriculteurs de devenir pompiers volontaires.

(De gauche à droite) Denis Chéron, président des services de remplacement du Calvados ; Christophe Auvray, colonel des sapeurs-pompiers 14 ; Xavier Charles, président du conseil d’administration du Sdis 14 et Philippe Gallienne, président de Créavenir du Crédit mutuel.
© LM

C’est dans des locaux flambant neufs – quoi qu’encore en travaux – que les services de remplacement du Calvados ont tenu leur assemblée générale, vendredi 16 septembre 2022. Ils ont élu domicile au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment de l’antenne de la plaine de la Chambre d’agriculture. « C’est plus facile d’accès, notamment vis-à-vis du périphérique », introduit Denis Chéron, président des services. L’agriculteur se félicite d’ailleurs d’avoir le Groupement d’employeurs (GE) pour voisin : « nous ne sommes pas concurrents, mais frères. On est complémentaire. »

Si cette rencontre est « un moment important qui permet de faire le point sur l’année 2021 », elle a surtout été l’occasion de sceller le partenariat entre les services de remplacement et le Service d’incendie et de secours (Sdis) du Calvados.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité